Partager:
L’église Saint-Remacle, située dans la commune de Gottechain, dans le Brabant wallon, a été vandalisée dans la nuit du 3 au 4 septembre. Ce joyau architectural néogothique du XIXe siècle a subi des dégradations importantes, provoquant l’indignation des habitants. Les malfaiteurs, visiblement à la recherche de biens de valeur, se sont introduits dans le lieu de culte, causant d’importants dégâts matériels.
Les vandales ont forcé le tabernacle, une petite armoire sacrée contenant des hosties destinées à la communion. « Ils ont cassé le tabernacle », a rapporté un Jean-Pierre Mukendi, doyen. Cela a déstabilisé l’autel principal de l’église, désormais fragilisé. Les auteurs ont saccagé la sacristie et tenté, en vain, de forcer un coffre-fort encastré dans un mur.
Leur butin s’est avéré dérisoire : trois ciboires abandonnés dans les sentiers environnants. « Ils ont vu les dégâts, […] qu’ils pensaient y trouver peut-être de l’argent », explique un riverain. Le préjudice est estimé à 15 000 euros. « Heureusement que nous sommes assurés », déclare un membre de la paroisse. Toutefois, pour les fidèles, le choc moral dépasse largement les pertes matérielles : « Affreux, affreux… Inimaginable une affaire pareille, et gratuit, en plus », nous a confié Myriam Libert, sacristine.

















