Accueil Actu Régions Brabant Wallon

Des Playmobil de César ou Cléopâtre au musée de la bataille de Waterloo? "Ça explique vraiment ce qui s'est passé"

Le Musée Wellington de Waterloo propose une exposition unique, reliant les grandes époques historiques avec des scènes en figurines Playmobil.

Un parcours entièrement adapté aux enfants. "Généralement, je commence par leur demander ce qu'ils voient sur la maquette, s'ils connaissent un petit peu, comment ils connaissent. Je leur demande parfois de retrouver des personnages, notamment Jules César ou Cléopâtre qui sont visibles dans les maquettes. Et ensuite, je leur raconte une histoire. C'est vraiment comme un Disney", explique Marion Mondele, chargée de pédagogie au Musée Wellington qui vient de faire visiter l'exposition à des élèves de 5ème primaire.

Pari réussi, ils semblent avoir tout suivi : "C'est une maquette qui représente déjà Athènes qui est une ville en Grèce. C'est une ville qui est ancienne", explique l'un. "Les Spartes se rebellaient et les Perses leur ont fait la guerre parce qu'ils ne voulaient pas", se souvient un de ses camarades. "C'est très bien représenté et aussi c'est très compréhensible parce qu'il y a beaucoup d'explications et ça explique vraiment ce qui s'est passé", estime un dernier.

Un lien entre Napoléon et l'antiquité

Et si vous vous posez la question du rapport entre le Colisée et Napoléon, il y a bien un lien que nous explique le conservateur du musée, Quentin Debbaudt. "On a voulu explorer les liens culturels entre l'antiquité gréco-romaine et égyptienne et l'empire napoléonien parce qu'il y a énormément de relances antiques pendant l'empire napoléonien. Ils en sont totalement fascinés, jusqu'à l'excès d'ailleurs. Et on a vraiment voulu raconter cela", explique.

Cette exposition, temporaire, est à voir découvrir jusqu'en novembre.

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.