Accueil Actu Régions Brabant Wallon

Pourquoi le parc Walibi est-il complètement fermé au public aujourd'hui, mais rempli de services de secours ?

Un exercice provincial de gestion de situations d'urgence est en cours depuis mardi matin au sein du parc d'attractions Walibi, à Wavre. Les équipes de la zone de secours du Brabant wallon, trois SMUR et des forces de police sont mobilisés en nombre pour cet exercice dont le scénario commence par un incident technique en haut d'une attraction, avec des blessés à évacuer. 

Ce mardi, vous avez peut-être observé le déploiement de secours au parc d'attractions Walibi. Ce dernier s'inscrit dans un exercice d'urgence, appelé "exercice provincial de gestion de situations d’urgence". Ce type d'exercice est régulièrement organisé et est l'occasion de tester les plans d’urgence et la bonne coordination entre différents services de secours. Le parc est donc fermé toute la journée du 25 avril.

Un exercice provincial de gestion de situations d'urgence est en cours depuis mardi matin au sein du parc d'attractions Walibi, à Wavre. Les équipes de la zone de secours du Brabant wallon, trois SMUR et des forces de police sont mobilisés en nombre pour cet exercice dont le scénario commence par un incident technique en haut d'une attraction, avec des blessés à évacuer. Progressivement, la situation va se compliquer avec notamment une intervention malveillante provoquant un grave incendie dans le cinéma du parc.

En plus des acteurs de la sécurité, environ 250 étudiants simulent les conditions réelles d'ouverture dans le parc d'attractions, ce qui implique aussi de tester le maintien de l'ordre sur place par la police et une société de gardiennage. Les responsables devront aussi piloter, en plus d'opérations de secours classiques mais complexes, la mise en place d'un cell-center pour informer les familles, ainsi que gérer la communication avec la propagation de rumeurs sur les réseaux sociaux. Sont donc notamment testées la sécurité interne de Walibi, l'intervention des pompiers avec un groupe spécialisé dans les sauvetages en milieu périlleux (en hauteur, sur le Loup Garou), l'aide médicale urgente, la gestion des victimes et des personnes impliquées sur place, la coordination des différentes disciplines, la bonne communication…

Pour les besoins de l'exercice, le scénario préparé par le commandement militaire du Brabant wallon prend quelques libertés avec la réalité. Ainsi, les sur-incidents se multiplieront au fil de l'exercice alors qu'en conditions réelles, un incident entraine automatiquement l'évacuation de la zone du parc concernée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Tant qu'ils sont là, ils pourraient évacuer les nids de guêpes et exterminer les reines en sommeil.

    roger rabbit
     Répondre