Accueil Sport Football Football Etranger

« Des objets ont été incendiés et des feux d’artifice ont été tirés » : après Maroc-Zambie quelques débordements ont eu lieu à Molenbeek

Par RTL Sports avec Belga
Après la victoire du Maroc et leur qualification pour les huitièmes de finale de la CAN, quelques échauffourées ont eu lieu à Molenbeek.

Des échauffourées ont éclaté lundi soir dans la commune bruxelloise de Molenbeek-Saint-Jean après le dernier match de groupe du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations. L’information a été rapportée par Sudinfo et Het Nieuwsblad et a été confirmée par la police de la zone Bruxelles-Ouest (Jette/Ganshoren/Koekelberg/Molenbeek-Saint-Jean/Berchem-Sainte-Agathe). Une personne a fait l’objet d’une arrestation administrative.

La sélection nationale marocaine de football a battu la Zambie 3-0 lundi soir, terminant en tête de son groupe et se qualifiant pour le tour suivant de la Coupe d’Afrique des Nations. Cette victoire a été célébrée dans le quartier des Étangs Noirs, où environ 200 personnes se sont rassemblées. L’ambiance était d’abord festive avant de dégénérer. « Des objets ont été incendiés et des feux d’artifice ont été tirés », indique Martin Baes, porte-parole de la zone de police Bruxelles-Ouest. « Nos services sont intervenus pour rétablir l’ordre public et ont été appuyés par d’autres zones de police bruxelloises, dont la zone Bruxelles-Midi. Le calme est revenu peu après minuit. »

Un dispositif spécial CAN

La police précise qu’une personne a été arrêtée administrativement. Des procès-verbaux ont été dressés pour les faits d’incendie et l’usage de feux d’artifice. L’identification des auteurs se poursuit notamment à l’aide des images de vidéosurveillance. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des jeunes tirant des feux d’artifice à l’horizontale, incendiant des poubelles ou montant sur des véhicules. Les pompiers de Bruxelles sont également intervenus à huit reprises pour des feux en extérieur à divers endroits de la Région, sans faire de blessés, a indiqué leur porte-parole Walter Derieuw.

La police rappelle que, dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations, des dispositifs de sécurité spécifiques sont mis en place. « Une analyse de risques est réalisée avant chaque match et les mesures sont adaptées en conséquence », conclut le porte-parole.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus