Accueil Actu Régions Bruxelles

Depuis 1945, 245 soldats belges morts pour la paix: une cérémonie leur rendait hommage à Bruxelles

Chaque année, une cérémonie a lieu à la colonne du Congrès de Bruxelles pour honorer la mémoire des militaires belges morts au service de la paix depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Retour sur cet événement émouvant et symbolique.

Une cérémonie émouvante a eu lieu à la colonne du Congrès de Bruxelles en hommage aux 254 militaires belges morts pour la paix depuis 1945, lors d'une opération de maintien de la paix. Parmi eux, dix paracommandos belges ont été tués lors d'une opération pour l'ONU au Rwanda, alors en plein génocide. Chaque année, cette cérémonie se tient le 7 avril, jour de commémoration pour tous les soldats belges décédés au service de la paix depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. La cérémonie tombait donc le même jour que les commémorations du génocide au Rwanda, survenu il y a tout juste 30 ans.

Des familles de ces soldats ont pris part à la cérémonie pour se souvenir de leurs proches. Nadine et Nadia, soeurs d'Yves Debay, l'un des soldats tués au Rwanda il y a 30 ans, ont partagé leur émotion : "Pour moi, Yves aura toujours 29 ans, a dit Nadine. Il ne vieillira pas. Nous venons chaque année et nous nous sommes rendus deux fois au Rwanda, mais cette année, nous avons privilégié la colonne du Congrès."

Le général de brigade Pascal Lorreis, présent à la cérémonie, a personnellement connu les dix soldats tués. Il a partagé ses souvenirs : "J'ai gardé le souvenir de gens qui avaient la joie de vivre, qui savaient rire, blaguer. En plus, il faut se rappeler qu'il y a 30 ans, le mur venait à peine de tomber. Donc tous ceux qui sont décédés à Kigali, en réalité, s'étaient engagés pour autre chose. Et nous n'imaginions pas encore à l'époque que les forces armées allaient prendre un tout autre virage."

La cérémonie, qui se tient chaque année depuis 1998, reste un moment fort de commémoration et de recueillement pour ne jamais oublier le sacrifice de ces hommes au service de la paix.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • C'est bien beau mais ça ramènera pas ces soldats qui étaient à disposition d'un institut qui n'a jamais prouvé à quoi il servait

    Alain Schmit
     Répondre