Partager:
À peine installée, la crèche « polémique » de la Grand-Place de Bruxelles est déjà victime de vandalisme. La « boule de chiffons » qui sert de tête à l’enfant Jésus a été volée.
La Ville de Bruxelles a annoncé ce samedi le vol partiel de la figurine de l’enfant Jésus, installée dans la crèche de la Grand-Place pour les fêtes de fin d’année, confirmant une information de nos confrères du service public. Selon les premières constatations, la tête de l’enfant, composée de tissu, a été arrachée dans la nuit.
Dans la soirée de ce dimanche, la Ville de Bruxelles confirme dimanche que la tête de la figurine du Jésus volée samedi sur la crèche installée sur la Grand-Place sera remplacée et que des mesures sont à l’étude afin d’éviter qu’un tel acte ne se reproduise.
Victor Kanyanzira, porte-parole du bourgmestre Philippe Close, a précisé qu’il s’agissait de la « boule de chiffons » servant de tête à la figurine et qu’un remplacement était d’ores et déjà en préparation.
« Que c’est laid »
Depuis son installation, la crèche ne cesse de faire débat. Conçue dans un style minimaliste, elle représente Marie, Joseph et Jésus… sans visage. Un choix artistique validé par la Ville de Bruxelles et les autorités religieuses. Pourtant, une partie du public s’insurge contre une réalisation jugée « rudimentaire », notamment sur les réseaux sociaux.





Estimée à 65.000 euros, cette version revisitée de la nativité est prévue pour être utilisée pendant cinq ans dans le cadre des festivités de fin d’année, n’en déplaise à Georges-Louis Bouchez qui demande qu’elle soit remplacée.
Sur le réseau X, le président du MR a réagi : « Que c’est laid une société qui renie ses valeurs… Il est évident que cette crèche est une ineptie et une insulte à nos traditions. C’est pourquoi le MR en demande le remplacement immédiat ou, au plus tard, pour l’édition de l’année prochaine. »

















