Accueil Actu Régions Bruxelles

Les règles changent à Bruxelles pour le stationnement des personnes handicapées : tout ce qu’il faut savoir

Nouvelle règle de stationnement à Bruxelles pour les titulaires d'une carte pour personnes handicapées, ou leurs accompagnants : ils devront désormais enregistrer l'immatriculation de leur véhicule dès le 8 juillet prochain.

De cette manière, presque toutes les cartes de dérogation aux règlements communaux de stationnement (cartes de riverain, professionnelles, visiteurs, etc.) seront automatiquement reconnues lors de la lecture de l'immatriculation d’un véhicule. Ce n'est pas le cas aujourd'hui pour les personnes porteuses d'un handicap, car elles continuent à exister en version papier. Elles échappent donc au contrôle de stationnement.

Parking.brussels propose donc quatre solutions :

- L'enregistrement unique via le service clientèle, par courrier ou à l'un des guichets. "L'immatriculation de la voiture est alors liée au statut de personne à mobilité réduite de son titulaire", précise le parking.brussels.

Pour introduire une demande, l'agence régionale demande d'envoyer un mail à handicap@parking.brussels. Ce mail doit contenir une copie recto-verso de la carte de stationnement pour les personnes présentant un handicap et en indiquant la plaque d’immatriculation à enregistrer. 

- L’enregistrement de la session de stationnement via l'application 4411. "Une fois qu'un identifiant a été créé avec le numéro de la carte de stationnement pour les personnes présentant un handicap, l'immatriculation du véhicule utilisé s'ajuste elle-même en quelques clics et est reconnue en temps réel par les véhicules scanneurs lorsqu'une session de stationnement est lancée à l’aide du bouton installé à cet effet dans l'application ou sur le site Web", explique Parking.brussels. La session se termine à minuit.

- L’enregistrement via le nouveau bouton handicapé sur les horodateurs (symbolisé par un logo de chaise roulante). Cela concerne surtout les personnes à mobilité réduite qui changent souvent de voiture. 

- L’envoi d'un SMS au numéro 4411, pour les PMR qui changent souvent de voiture. Le message doit être libellé comme suit : PMR espace BRU espace n° de plaque espace n° de carte.

Parking.brussels le précise : les quatre solutions n'excluent pas la possibilité de changer de véhicule "grâce aux nouvelles fonctions de l'application mobile et de l'horodateur". Il reste obligatoire, dans tous les cas, de disposer sa carte de stationnement de façon visible derrière le pare-brise.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

7 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Dur dur pour les fausses cartes de handicapé .

    nico savi
     Répondre
  • Et quid des personnes handicapées qui viennent occasionnellement a Liège ou Bruxelles ? A part cet article nous n'avons jamais été au courant de cette procédure....

  • Et quid des personnes handicapées qui viennent occasionnellement a Liège ou Bruxelles ? A part cet article nous n'avons jamais été au courant de cette procédure....

  • A Liège, il faut aussi s'enregistrer auprès de la commune et c'est le cas dans presque toutes les communes qui font tourner une scan-car. Cela permettra peut-être d'éviter que certain.e.s utilisent la carte de mémé ou de pépé gardée en héritage...

    Jean Neymar
     Répondre
  • Effectivement, le cloisonnement des services publiques garanti les emplois surabondant! D'autre part, quid des vehicules des services d'accompagnement de PMR : ALTEO mobilité et autres services y dedicacés??

Plus de commentaires