Partager:
Plus de 8.000 personnes ont participé mercredi à une prière organisée au Palais 12 à l'occasion de l'Aid al Adha, l'une des fêtes les plus importantes de l'islam, a constaté sur place l'agence Belga. La salle n'a cependant pas suffi pour accueillir tous les fidèles qui avaient fait le déplacement.
La Fête du sacrifice a débuté dès l'aube, avec une grande première à Bruxelles. Cette année, les trois mosquées laekenoises ont organisé, en collaboration avec les autorités de la Ville et Brussels Expo, une prière collective - ouverte à tous - au Palais 12. Une manière de répondre à la saturation des lieux de culte musulmans de la capitale et d'éviter aux fidèles de devoir se rassembler en rue.
L'endroit peut paraître insolite pour une cérémonie religieuse, mais cela n'a pas d'importance, souligne Karroum Mohamed, administrateur de la mosquée El Mouahidine. "Ce qui compte, c'est ce qu'on a dans le coeur. C'était un peu plus difficile à accepter pour les personnes à mobilité réduite, mais nous avons mis en place un maximum de solutions."
Dès 5h30, des dizaines d'hommes, femmes et enfants sont arrivés aux abords de la salle de spectacle, tapis à la main. Dirigés par plusieurs dizaines de stewards, ils se sont progressivement installés au coeur de l'arène, face à l'imam et tournés vers La Mecque.
Peu avant le début de la prière fixé à 7h30, il est apparu que la jauge de 8.000 personnes était dépassée. Les grilles se sont dès lors refermées, laissant à l'extérieur des centaines de fidèles, dont certains ont décidé d'installer leur tapis sur le parking.
La cérémonie s'est achevée peu après 8h00. "Tout s'est très bien passé. Maintenant, la célébration va durer trois jours, en famille et entre amis, dans la fraternité et le pardon", s'est réjoui l'organisateur.