Partager:
Confrontée à une pénurie d’enseignants, l’école GBS Dertien à Anderlecht supprimera les cours du mercredi dès la rentrée prochaine. Pour compenser, l’horaire sera allongé les autres jours et des ateliers seront proposés le mercredi matin.
Dès la rentrée prochaine, l’école GBS Dertien, située à Anderlecht, ne proposera plus de cours le mercredi. La décision, motivée par la pénurie d’enseignants, a été communiquée cette semaine aux parents via un courrier officiel émanant de l’établissement et de la commune. Pour compenser cette suppression, l’horaire scolaire sera allongé de 15 minutes les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Des ateliers devraient être mis en place le mercredi, mais cette réorganisation suscite l’incompréhension de nombreux parents.
Pourquoi ce choix?
Pourquoi cette fermeture le mercredi a-t-elle été décidée exactement ? "On voit que pour l’année scolaire, on aura plusieurs offres d’emploi vacantes. Et comme à Bruxelles, il manque déjà 500 profs dans l’enseignement néerlandophone à Bruxelles, on sait qu’on doit être très attractifs, pour attirer des profs qui sont diplômés. Et pour garantir la qualité de l’enseignement. Avec cette semaine de 4 jours, on est plus attractif, on peut mieux attirer des profs", répond Bieke Comer, échevine de l’Enseignement à Anderlecht.
Un impact sur l'apprentissage?
Un jour en moins, quel impact sur l’apprentissage ? "Les élèves vont avoir le même nombre d’heures", souligne Bieke Comer. "Il y aura de plus longues journées le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi. On fait aussi une pause de midi plus courte. Le nombre d’heures est ainsi garanti. On commence plus tôt et on termine plus tard. La pause de midi est de 20 minutes. Sur quatre jours, on récupère 4 heures au total."
Des parents sont inquiets concernant la garderie. "Le mercredi matin, il y aura des garderies avec des ateliers", précise l'échevine. "On cherche des partenaires qui vont faire des activités avec les enfants. Ces activités vont être également éducatives pour permettre aux élèves de continuer à apprendre le néerlandais."
"Pour garantir la qualité"
Bieke Comer tient également à rassurer les parents. "On prend cette mesure pour garantir la qualité de l’école. On est sûr que ça va être une bonne méthode pour attirer les profs, pour les heures vacantes. On va tout faire pour qu’il y ait un bon accueil le mercredi. On comprend leurs questions et leurs remarques, et on va leur répondre lors de la session d’informations."


















