Accueil Actu Régions Bruxelles

Cette école d'Anderlecht supprimera les cours du mercredi dès la rentrée prochaine : certains parents sont "désemparés"

À la rentrée prochaine, l’école GBS Dertien à Anderlecht supprimera les cours du mercredi, une décision annoncée brusquement aux parents. Pour faire face à la pénurie d’enseignants, l’horaire sera allongé de 15 minutes les autres jours. 

Vous êtes plusieurs à avoir contacté notre rédaction via le bouton orange Alertez-nous pour signaler que les cours, dès la rentrée prochaine, ne se donneront plus le mercredi, dans l'école GBS Dertien à Anderlecht. Les parents l'ont appris mardi via le courrier officiel de l'établissement scolaire et de la Commune d'Anderlecht.

Une partie du courrier

ecole2

L'école précise que des ateliers seront organisés les mercredi.

Désemparés

Ils sont désemparés. Pour compenser la diminution de 4 heures de classe par semaine, les cours se donneront lundi, mardi, jeudi et vendredi jusqu'à 15h35 au lieu de 15h20, soit un heure au total.

Les parents de l'école GBS Dertien sont désemparés. Supprimer les cours le mercredi est un moyen pour faire face à la pénurie d'enseignants. Pour "compenser", les enfants resteront un quart d’heure de plus les autres jours, une mesure jugée insuffisante par les parents. Les parents disent avoir été mis devant le fait accompli. 

"Je n'étais absolument pas au courant que l'école allait passer de 5 jours à 4 jours", Assma, une maman. "J'ai entendu des mamans discuter devant l'école lundi à 15h, qui disaient tout simplement que l'école allait passer de 5 à 4 jours. J’ai posé la question, et on m’a répondu : 'Oui, ce sera à partir de septembre, mais rien n’est encore officiel'. Quelques mamans ont posé la question à la direction, qui a dit que c'était juste des rumeurs. C'était lundi. Et mardi vers 15h30, la directrice publie le courrier officiel venant de la commune d'Anderlecht, qui dit que l'école passerait de 5 à 4 jours."

Une autre maman se confie à notre micro. "Pour les enfants qui ont des difficultés, ça pose quand même un petit soucis", soupire-t-elle. "Et puis moi je travaille, je vais devoir m'organiser..."

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus