Partager:
Et on revient en Belgique à Bruxelles où une nouvelle exposition consacrée aux dinosaures vient de s'ouvrir. Voilà des années que la tendance ne faiblit pas et que les T-rex et autres diplodocus restent les stars des enfants. On essaie de savoir pourquoi.
Pour son anniversaire, Elie est entourée de ses amis... et de dinosaures. La petite fille a choisi de participer à une immersion dans le monde des dinosaures au musée des Sciences naturelles de Bruxelles.
Mais pourquoi ces géants sortis des livres d'Histoire captivent-ils toujours les enfants ? "La préhistoire, ça m'intéresse puisqu'il y a plein de choses qu'on ne sait pas encore", admet une jeune visiteuse. "On ne les voit plus, ils n'existent plus et j'aime bien voir des choses qui n'existent plus", ajoute une autre enfant.
Elliot est leur guide du jour. Il était lui-même fan de dinosaures petit. "Ça paraît tellement lointain et presque mystique, mais en même temps de savoir que ça a vraiment existé, des animaux aussi différents, aussi grands, aussi impressionnants, pour moi ça pousse à la fascination, c'est ce qui fait que les enfants vont toujours s'y intéresser."
"Un intérêt scientifique"
Un intérêt aussi entretenu par un marketing bien rodé. La sortie du film Jurassic Park en 1993 a créé une véritable dinomania qui n'est jamais vraiment retombée depuis. Dans les magasins de jouets, les dinos ont toujours droit à des rayons entiers, sans que ce soit forcément néfaste en termes d'éducation. "C'est un intérêt qui est scientifique", souligne Jean-Claude Jouret, docteur en communication et senginant en marketing. "Et on se rend compte aussi qu'au travers des dinosaures, ils cherchent aussi à connaître les spécificités, les différents noms qui ne sont pas nécessairement les plus simples à retenir non plus. Et on se rend compte qu'un enfant qui est intéressé par les dinosaures est un enfant qui a une préoccupation intellectuelle qui est assez intéressante."
Les occasions d'approcher des dinosaures toujours plus réalistes se multiplient. C'est le cas à Dino World, où ils prennent vie sur 5000 m2. Ce type d'exposition avec des animatroniques, des dinosaures animés rencontre tant de succès qu'elles reviennent régulièrement à Bruxelles.
La dernière en date a rassemblé 250.000 visiteurs. Et rassurez-vous, ils sont tous revenus vivants. Avec en prime des expériences toujours plus interactives qui font des jeunes visiteurs de petits explorateurs en quête de nouvelles découvertes.
DINO WORLD, Palais 2, Brussels Expo, à partir du 7 juin 2025.


















