Accueil Actu Belgique Société

Marc Coucke s'offre "un bébé de 150 millions d'années": pourquoi les squelettes de dinosaures intéressent-ils autant les milliardaires?

Les visiteurs pourront admirer un authentique squelette de dinosaure à Paira Daiza. Un fossile de près de 21 mètres de haut, prêté par l'entrepreneur Marc Coucke. Comme lui, de plus en plus de millionnaires n'hésitent pas à dépenser des sommes folles pour s'offrir un bout d'histoire. Explications. 

Le multimillionnaire Marc Coucke, co-propriétaire du parc Pairi Daiza, est désormais l'heureux propriétaire d'un quatrième squelette de dinosaures. Ses os sont ceux d'un apatosaure découvert aux États-Unis, "Un bébé de 150 millions d'années", réagit fièrement Marc Coucke. "Je pense que tout le monde est un peu fasciné par les dinosaures. Et ça a encore été de plus avec les films de Jurassic Park".

Son dinosaure lui a coûté près de 5 millions d'euros en vente publique. Découvert en 2018 aux États-Unis, il a fallu trois ans de travail pour le déterrer, le nettoyer et l'assembler. Et Marc Coucke n'était pas le seul intéressé. "De plus en plus de gens et d'institutions sont à la recherche de beaux squelettes de dinosaures. Il y en a au maximum dix par an qui sont trouvés. Je suis très fier qu'on puisse mettre ça, ici, à la disposition", explique-t-il.

Depuis quelques années, cette "dinomania" agite l'univers des millionnaires dans le monde entier : ils s'achètent un rêve d'enfant et réalisent des placements. On retrouve ces ossements dans de prestigieuses galeries, comme un stégosaure chez Sotheby's à New York pour quelque 40 millions d'euros. "Il faut des pièces exceptionnelles, qui ont une qualité, une quantité d'os d'origine qui correspond à la recherche du marché. Là, il faut être à plus de 50% du pourcentage", souligne Iacopo Briano, paléontologue pour la maison Giquello. 

C'est vraiment une opération gagnant-gagnant

Pascal Godefroy, paléontologue, le confirme : ce phénomène a relancé la recherche de nouveaux spécimens. Du positif pour la science : "Le gros avantage, c'est que certains des spécimens les plus intéressants sont achetés par des collecteurs privés, mais aboutissent in fine dans des institutions publiques ou semi-publiques. Donc là, c'est vraiment une opération gagnant-gagnant".

Vulcain, le dinosaure de Marc Coucke, sera accessible au public dès ce samedi 7 février. Il attend les visiteurs... depuis 150 millions d'années.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.