Accueil Actu Belgique Société

Marc Coucke s'offre "un bébé de 150 millions d'années": pourquoi les squelettes de dinosaures intéressent-ils autant les milliardaires?

Les visiteurs pourront admirer un authentique squelette de dinosaure à Paira Daiza. Un fossile de près de 21 mètres de haut, prêté par l'entrepreneur Marc Coucke. Comme lui, de plus en plus de millionnaires n'hésitent pas à dépenser des sommes folles pour s'offrir un bout d'histoire. Explications. 

Le multimillionnaire Marc Coucke, co-propriétaire du parc Pairi Daiza, est désormais l'heureux propriétaire d'un quatrième squelette de dinosaures. Ses os sont ceux d'un apatosaure découvert aux États-Unis, "Un bébé de 150 millions d'années", réagit fièrement Marc Coucke. "Je pense que tout le monde est un peu fasciné par les dinosaures. Et ça a encore été de plus avec les films de Jurassic Park".

Son dinosaure lui a coûté près de 5 millions d'euros en vente publique. Découvert en 2018 aux États-Unis, il a fallu trois ans de travail pour le déterrer, le nettoyer et l'assembler. Et Marc Coucke n'était pas le seul intéressé. "De plus en plus de gens et d'institutions sont à la recherche de beaux squelettes de dinosaures. Il y en a au maximum dix par an qui sont trouvés. Je suis très fier qu'on puisse mettre ça, ici, à la disposition", explique-t-il.

Depuis quelques années, cette "dinomania" agite l'univers des millionnaires dans le monde entier : ils s'achètent un rêve d'enfant et réalisent des placements. On retrouve ces ossements dans de prestigieuses galeries, comme un stégosaure chez Sotheby's à New York pour quelque 40 millions d'euros. "Il faut des pièces exceptionnelles, qui ont une qualité, une quantité d'os d'origine qui correspond à la recherche du marché. Là, il faut être à plus de 50% du pourcentage", souligne Iacopo Briano, paléontologue pour la maison Giquello. 

C'est vraiment une opération gagnant-gagnant

Pascal Godefroy, paléontologue, le confirme : ce phénomène a relancé la recherche de nouveaux spécimens. Du positif pour la science : "Le gros avantage, c'est que certains des spécimens les plus intéressants sont achetés par des collecteurs privés, mais aboutissent in fine dans des institutions publiques ou semi-publiques. Donc là, c'est vraiment une opération gagnant-gagnant".

Vulcain, le dinosaure de Marc Coucke, sera accessible au public dès ce samedi 7 février. Il attend les visiteurs... depuis 150 millions d'années.

À la une

Les plus lus