Partager:
Les visiteurs du parc Pairi Daiza à Cambron pourront s'engager dès le 8 février, jour de l'ouverture de la saison 2025, dans un nouveau "monde" pour un voyage à travers le temps.
Le nouveau projet a été dévoilé vendredi à l'occasion de la présentation de la nouvelle saison. Le parc animalier propose ainsi de remonter des millions d'années en arrière pour explorer le monde de la préhistoire et établir un parallèle entre l'extinction des dinosaures et les enjeux actuels de conservation des espèces menacées.
L'exposition à ciel ouvert "Préhi Daiza, les Terres Disparues" propose, dans la "Terre du Froid", une immersion dans la préhistoire, avec la présentation de quelque 60 dinosaures et animaux de l'Âge de Glace grandeur nature, dont des brachiosaures, T-Rex, spinosaures s'animant grâce à des technologies de pointe, ainsi que, dans l'entrée du parc, "Vulcain", un squelette authentique d'Apatosaurus découvert dans le Wyoming en 2018. Ce fossile de près de 21 mètres, prêté par l'entrepreneur belge et investisseur Marc Coucke, date de 150 millions d'années. Environ 80% des os d'origine et une partie du crâne sont préservés.
"Bien plus qu'une simple exposition, cette aventure incite à la réflexion", indiquent les instances du parc animalier. "Ces géants, dont certains ont disparu il y a moins de 10.000 ans, rappellent la fragilité de notre planète face aux changements climatiques".
La nouvelle exposition se présente en trois zones dans la "Terre du Froid": la "Terre des Mammouths", les "Polar Zones" et la "Terre des Géants". Une vingtaine d'espèces préhistoriques y sont représentés, Timimus, Pachyrhinosaurus, Leallynasaura, Mammouth laineux, Stegosaurus, Ankylosaurus, Raptor, Parasaurolophus, Pelycosauria ou encore le Carnotaurus.
Le nouveau projet de Pairi Daiza résulte d'une collaboration avec Dino Don, Inc., leader mondial dans la création d'expositions robotiques pour jardins zoologiques et musées.