Accueil Actu Régions Flandre

Le château de Gaasbeek rouvrira ses portes le 1er juillet

Le château de Gaasbeek, situé à Lennik en Brabant flamand, rouvrira ses portes au public le 1er juillet, apprend-on par voie de communiqué mercredi. La forteresse n'est plus accessible depuis le mois de septembre 2020, lorsque la campagne de restauration avait commencé.

Un nouveau bâtiment d'accueil, qui abrite la billetterie, la boutique du musée et la bibliothèque du château a notamment été construit. Les fresques colorées des chambres, des couloirs et des halls, recouvertes au 20e siècle, ont été reconstituées et les lambris qui avaient été enlevés ont été recréés. "C'était un travail de bénédictin pour les restaurateurs", explique Isabel Lowyck, directrice du château de Gaasbeek. "Ils ont eu une patience de saint", ajoute-t-elle. Dans les années 1960 et 70, la boiserie avait été enlevée et les murs repeints pour offrir un cadre plus actuel au château.

Le château, construit au 13e siècle, a subi différents aménagements au fil des siècles. Les dernières rénovations d'ampleur datent du 19e siècles et s'étaient déroulées sous la surveillance de la propriétaire des lieux, la marquise Arconati Visconti. Les nouveaux réaménagements se rapprochent du style très coloré de cette même période.

Les nouvelles interventions ont mis l'accent sur la circulation et l'accessibilité au sein du château. Un ascenseur a notamment été intégré au musée pour que l'ensemble du premier étage soit accessible aux fauteuils roulants et les escaliers ont été remplacés, dans la mesure du possible, par des surfaces inclinées. Certains espaces, comme le grenier, seront dorénavant accessibles au public et pourront bientôt accueillir des expositions

Les derniers travaux sont prévus pour les prochaines semaines. Les visiteurs pourront ensuite visiter le château, dépourvu de ses œuvres d'art durant les premiers mois. Les curieux pourront toutefois admirer la restauration dans son ensemble.

À lire aussi

Sélectionné pour vous