Partager:
Veos, une entreprise de Zwevezele (Flandre occidentale) spécialisée dans la production de protéines d'origine animale, s'est lancée dans la filtration du sang résultant de son processus de production en vue de l'obtention d'eau potable. Grâce à une nouvelle installation de purification, l'entreprise utilisera 40% d'eau souterraine en moins pour son processus de production.
"Notre processus de production nécessite beaucoup d'eau pour nettoyer les réservoirs dans lesquels le sang animal est stocké", explique Robert Slee, co-CEO de Veos. "Jusqu'à présent, nous n'utilisions que des eaux souterraines (...). Pour renforcer nos ambitions durables et maintenir le niveau des eaux souterraines, nous avons commencé à chercher une alternative."
L'entreprise a dès lors investi 2 millions d'euros dans une station d'épuration qui filtre chaque jour jusqu'à 150.000 litres de sang animal jusqu'à obtention d'eau potable. En utilisant l'eau filtrée de manière circulaire dans la production, l'entreprise utilisera 40% d'eau souterraine en moins.
"Concrètement, nous allons épaissir le sang pendant le processus de production, puis le sécher sous vide plus tard", explique Robert Slee. "Au cours de ce processus, de la vapeur d'eau est libérée du sang. Nous la laissons se condenser jusqu'à ce qu'elle redevienne de l'eau. Celle-ci sera désormais purifiée grâce à la nouvelle station d'épuration, afin qu'elle puisse être utilisée de manière circulaire dans le processus de production."