Accueil Actu Régions Flandre

Une vingtaine de Belges participeront aux Jeux mondiaux des transplantés en Australie

Une vingtaine de Belges ont quitté l'aéroport de Zaventem jeudi à destination de Perth, en Australie, pour participer aux Jeux mondiaux des transplantés. Cet évènement est organisé depuis 1978 pour des personnes ayant reçu une transplantation d'organe. Près de 2.000 sportifs participeront au rassemblement de cette année, qui se tiendra du 15 au 21 avril.

La première édition des Jeux s'était déroulée à Portsmouth, en Angleterre. Quarante ans plus tard, ces derniers ont fait le tour du monde. L'évènement se tenant tous les deux ans, une édition d'hiver a également été créée et est organisée les années sans Jeux d'été.

Avec 24 participants, la délégation belge de cette année est la plus importante que le pays ait jamais envoyées. Elle participe à plusieurs disciplines, telles que le cyclisme, le tennis, le bowling, l'athlétisme et les fléchettes. Les autres sports au programme à Perth sont, entre autres, le squash, le badminton, le volley-ball, la natation, le golf et la pétanque. Cette année, le premier sprint-triathlon des Jeux sera également organisé, avec la participation d'un sportif belge.

"Le plus important est de montrer que même après avoir fait l'objet d'une transplantation, tout est encore possible", souligne Raf Dubois, un membre de la délégation. "Nous vivons tous avec du temps supplémentaire, dont nous n'aurions pas pu faire l'expérience sans la transplantation. Pouvoir participer est déjà une victoire en soi. Cela sera très émouvant."

En 2025 se tiendront les Jeux d'été à Dresde, en Allemagne. La ville de Louvain était aussi candidate pour accueillir l'évènement, mais a raté l'occasion de peu face à la ville allemande.

À lire aussi

Sélectionné pour vous