Accueil Actu Régions Hainaut

400 patients à déménager en une journée: voici comment le Grand Hôpital de Charleroi se prépare à cette opération délicate

Un déménagement d'ampleur inédite se prépare à Charleroi. Les 400 patients des cinq hôpitaux qui vont fusionner seront transférés sur le nouveau site demain. Un déménagement particulier qui nécessite des mesures particulières. 

Cinq hôpitaux fusionnent dans la région de Charleroi et le grand déménagement est pour demain. Du moins pour les patients, car une grande partie du matériel a déjà fait été déplacé. 

Les 400 patients des cinq établissements vont être transférés par 33 ambulances qui vont faire des allers-retours toute la journée. Un poste de commandement de surveillance surveillera ce ballet en continu et surveillera également l'évolution de l'état de santé des patients.

Pour les accueillir, les infirmières ont vidé les toutes dernières caisses avec du matériel médical, des seringues, des baxters... Les chambres ont également été inspectées. 

Certains patients requièrent une attention plus particulière, surtout les personnes en soins intensifs, les grands brûlés, etc. "On doit s'adapter", explique Jonathan Petit, le directeur du service des urgences du Grand Hôpital de Charleroi. "On a prévu différents scénarios qui s'adapteront à la situation actuelle des unités d'hospitalisation. Il y aura des patients très légers, des patients extrêmement graves, les patients de réanimation, les patients grands brûlés qui nécessiteront des soins tout à fait particuliers. On s'est préparé pour pouvoir les déplacer dans les meilleures conditions."

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.