Accueil Actu Régions Hainaut

A Colfontaine, une salle de fitness gratuite... uniquement pour les plus de 55 ans: "Chez moi, toute seule, je ne ferais pas de sport!"

La commune de Colfontaine offre un accès gratuit à la salle de fitness pour les personnes de plus de 55 ans. Cela concerne un tiers des habitants. 

Elles sont les doyennes de la salle de fitness: Micheline et Marie-Andrée, 89 ans, viennent une fois par semaine entretenir leurs conditions physiques. "Chez moi, toute seule, je ne le fais pas, tandis que si on est en groupe, on peut se donner du courage", avoue l'une pendant que l'autre s'enthousiasme: "Je fais tout ce que je peux faire. Je me maintiens en forme." 

Les seniors qui sont guidés et encadrés par Stive, qui adapte leur programme et suit leur évolution. "Ils ont quelques petits problèmes de santé pour certains. Je les conseille en fonction de leur âge", explique le professeur d'éducation physique. "Pour ma plus âgée, elle fait un peu de vélo pendant 20 minutes, mais vraiment à une intensité très très faible."

"Il faut continuer à bouger" 

Une salle de fitness accessible gratuitement et uniquement réservée aux habitants de Colfontaine de plus de 55 ans. Cette initiative a séduit Serge, qui entame, ce jour-là, sa deuxième séance. "Je n'aurais pas été spontanément dans une salle de fitness comme ça. Mais j'ai essayé et finalement, pourquoi pas", raconte-t-il. "Je suis à la retraite depuis quelques mois, il faut continuer à bouger."

120 seniors fréquentent régulièrement les lieux. Certaines ne viennent pas uniquement que pour le sport. "Moi, je trouve le principal ici, c'est le contact social, le contact avec les personnes du village, de l'entité", sourit Dominique. "On rigole, on parle!" 

Un lieu social 

Une réalité confirmée par Stieve. "Certaines personnes sont seules chez elles, ici c'est un moyen de se retrouver en société et de pouvoir partager avec le sport. Ils ont ensuite la possibilité de prendre une tasse de café dans l'autre salle. Ils se retrouvent, ils discutent. Ils fêtent aussi leur anniversaire ici..."

Un lieu pour briser parfois l'isolement. Et qui, vu son succès, pourrait prochainement ouvrir un jour supplémentaire.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus