Accueil Actu Monde Economie

Après le Mercosur, un accord avec l’Australie en vue… au grand dam des producteurs de bœuf

par RTL info avec Claire Carosone
Le ministre australien du commerce, Don Farrell, est en visite aujourd’hui à Bruxelles. Il doit rencontrer les commissaires européens au Commerce et à l’Agriculture pour relancer les négociations en vue d’un accord commercial entre l’Union européenne et l’Australie. Après le deal avec les pays du Mercosur, ce futur accord pourrait à nouveau susciter la colère des agriculteurs.

Les négociations ont débuté en 2018. Le projet d’accord commercial vise à supprimer les droits de douane entre l’Union européenne et l’Australie sur toute une série de biens. L’Europe veut importer des matières premières cruciales comme des minéraux stratégiques pour la fabrication d’éoliennes et de batteries de voiture, mais aussi du sucre, du riz et du bœuf australien.

Une concurrence de plus pour le bœuf européen

C’est sur ce dernier point que les discussions coincent. L’Australie est l’un des premiers exportateurs mondiaux de cette viande. L’Union européenne voudrait en importer 30.000 tonnes détaxées par an, Canberra veut pousser jusqu’à 40.000 tonnes. Une divergence qui a déjà fait capoter les discussions en 2023.

Cette possible importation de viande bovine inquiète aussi les agriculteurs. Pour l’instant, la contestation est loin d’atteindre le niveau de celle contre l’accord avec le Mercosur, mais le secteur agricole réclame tout de même l’abandon du volet « viande bovine ». Le problème, c’est la quantité de bœuf qui serait importée. Elle pourrait représenter une concurrence pour l’agriculture européenne, qui devra aussi faire face aux importations futures des pays du Mercosur.

À cause… de Donald Trump ?

Si les négociations durent depuis des années sans trouver d’accord, cela pourrait être le cas cette fois-ci. En effet, la politique douanière très agressive de Donald Trump pousse l’Europe à revoir ses stratégies commerciales. L’Union tente de diversifier ses partenariats pour sortir de sa dépendance vis-à-vis de Washington.

Après le deal avec le Mercosur, Bruxelles a conclu fin janvier un accord de libre-échange avec l’Inde. Si les discussions progressent avec Canberra, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pourrait se rendre d’ici la fin du mois en Australie pour finaliser l’accord.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus