Partager:
La friterie « Le Marabout », située à Gilly (Charleroi), a été la cible d’un cambriolage dans la nuit de vendredi à samedi. Les malfaiteurs, visiblement bien informés, ont emporté plusieurs jours de recettes en liquide, à la veille de la Saint-Nicolas.
Il est 2h47 du matin lorsque les cambrioleurs pénètrent dans le restaurant. Filmés par les caméras de surveillance, ils se dirigent immédiatement vers l’arrière-salle, où se trouve l’argent. Sur les images, on voit les voleurs utiliser un pied de biche pour forcer l’armoire, malgré le déclenchement de l’alarme.
« On dirait des gens qui s’y connaissent », observe Jonathan Le Mên, gérant du « Marabout ». « On voit qu’ils ont crocheté, qu’ils ont retiré les vis et après la porte a dû être forcée. Donc voilà, je pense qu’ils avaient quand même un minimum de bases. Ils savaient comment crocheter la porte. »
« Très éprouvant pour nous »
Rien d’autre n’a été emporté. Les auteurs venaient vraisemblablement pour le liquide, après un vendredi très fréquenté. Ces derniers mois, plusieurs restaurants ont été victimes de vols dans la région de Charleroi.
« Au-delà de l’impact financier, on a vraiment l’impact psychologique, que ce soit pour moi ou pour mes collaborateurs », déplore Alèn Poghosian, propriétaire de plusieurs établissements. « Tous les jours, nous faisons tout pour faire vivre notre établissement. Et de se faire attaquer de cette manière en pleine nuit, c’est vraiment très éprouvant pour nous. »
La plaque d’immatriculation pour les retrouver ?
Ce samedi matin, les équipes de la friterie attendaient toujours le passage de la police locale pour effectuer les constatations et relever d’éventuelles empreintes. Une attente d’autant plus problématique que la venue de Saint-Nicolas est prévue ce samedi. « Nous sommes encore un peu bloqués », explique Jonathan Le Mên. « D’autant plus que mon Saint-Nicolas sera placé vraiment derrière cette porte-là, donc c’est un petit peu embêtant », ajoute-t-il en désignant la porte forcée.
Outre la possible prise d’empreinte, la plaque d’immatriculation de la voiture utilisée par les voleurs pourrait apporter des indices concernant l’identité des auteurs. Salvatore Callari, avocat du propriétaire, explicite : « Avec les recherches ANPR, on peut désormais vérifier si un véhicule avec telle plaque d’immatriculation est passé à tel endroit. Donc éventuellement, s’il y a une caméra qui repère une plaque d’immatriculation qui serait liée à un méfait, on pourrait, avec ce type de recherche, retrouver le malfaiteur qui est lié à ce véhicule. »
Les responsables de la friterie ont décidé de porter plainte et n’excluent pas de se constituer partie civile.














