Partager:
Fabian, père de Clara, 16 ans, s’insurge après que sa fille a écopé d’une amende de 52 euros lors d’un contrôle TEC, malgré une capture d’écran prouvant la validité de son abonnement. « Le contrôleur lui a dit qu’il s’en moquait et lui a collé l’amende », déplore-t-il via le bouton orange Alertez-Nous.
La veille, sur le trajet en bus entre Fontaine-l’Évêque, où elle est scolarisée, et Anderlues, où elle habite, Clara s’aperçoit que la puce de sa carte d’abonnement ne fonctionne plus. L’abonnement, pourtant renouvelé en septembre, est valable jusqu’au 31 août 2026.
Par précaution, Fabian lui fournit une capture d’écran du numéro d’abonnement et de sa validité. Le père souhaitait l’accompagner dans un TEC Shop le matin, mais ces agences ouvrent après le début des cours de Clara.
Juste pour le plaisir de montrer qu’il a le pouvoir.
Contrôlée le lendemain, Clara présente la capture d’écran. La jeune fille explique qu’elle réglera la carte défectueuse après les cours, mais l’agent refuse catégoriquement : la puce doit passer, dit-il. Elle écope d’une amende pour « absence de titre de transport » de 52 euros, montant normalement réservé aux voyageurs sans aucun justificatif.
« C’est un manque d’humanité de la part du contrôleur. Un peu de compréhension aurait suffi », déplore Fabian, évoquant le caractère inflexible de l’agent. « C’est juste pour dire ‘je mets une amende et je suis content, j’ai cassé quelqu’un’. Pour le plaisir de montrer qu’il a le pouvoir », dénonce-t-il.
Une plainte déposée au TEC Shop
L’après-midi même, Fabian et Clara se rendent au TEC Shop de Fontaine-l’Évêque. Ils remplacent la carte pour 5 euros. Sur place, Fabian conteste l’amende, soulignant son caractère disproportionné : une agente confirme que 52 euros est le montant pour ceux qui n’ont pas de titre de transport, contre 10 euros pour un oubli de carte.
Quentin Mahoudeau, spécialiste Communication au TEC, confirme qu’une amende pour « absence de titre de transport » a bien été dressée, le contrôleur n’ayant pu vérifier la validité en raison d’une défectuosité de la puce. « Les contrôleurs n’ont malheureusement pas toujours la possibilité ou le temps de vérifier manuellement la validité de l’abonnement dans ce genre de cas », précise-t-il. L’amende sera annulée et remboursée via le service contentieux, assure-t-il.
Procédure à suivre
Afin de gérer au mieux ce genre de cas, le TEC invite les voyageurs à compléter le formulaire de réclamation disponible sur letec.be, c’est-à-dire le processus classique pour contester une amende et garder une trace du dossier. « Cela permet un traitement équitable, sans privilégier certaines demandes par rapport à d’autres », souligne Quentin Mahoudeau.

















