Accueil Actu Belgique Société

Les Belges sont de moins en moins motivés au travail : que peuvent faire les entreprises pour les encourager ? « Ça, c’est vraiment agréable »

Par RTL info avec Roxane Josse, Michaël Menten, Denis Caudron et Marius Chodé
Les travailleurs belges sont moins motivés au travail qu’il y a trois ans. C’est le résultat d’une enquête réalisée auprès de 80.000 travailleurs. Plus d’un travailleur sur six déclare ne pas se sentir motivé au travail. Une baisse de motivation qui s’observe surtout chez les plus jeunes.

Plus 6 % en trois ans, la tendance du nombre d’employés peu motivés au travail est à la hausse. Mais qu’est-ce qui pourrait vous encourager ? On vous a posé la question. « La technologie et la situation évoluant, je pense que ce serait peut-être plus sympa de passer à un jour de travail en moins et un jour de récup en plus » suggère l’un d’entre vous.

« Un esprit d’équipe, une cohésion, c’est ça qui fait plaisir », ou encore « Je pense que toute notre vie ne tourne pas autour du travail comme ça l’était peut-être plus pour les anciennes générations. En tout cas, moi, c’est vrai que je cherche l’équilibre perso-pro », nous avez-vous confiés.

Les jeunes sont les plus touchés

Et ce sont les jeunes travailleurs âgés de 20 à 29 ans qui sont les moins motivés. Plus de 18 % d’entre eux ne trouvent pas de motivation au travail. Ce chiffre s’élevait à 15 % il y a cinq ans. Aujourd’hui, ils sont notamment à la recherche d’un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée.

Un constat partagé par Arthus de Bousies, co-CEO de Bister et Natura au sein de son entreprise namuroise : « Les générations un peu avant ont plus tendance à répondre plus tard le soir à des e-mails ou même le week-end à des WhatsApp. La communication était non-stop et maintenant on voit qu’avec les plus jeunes, il y a des vraies coupures, mais on s’adapte. »

Les personnes de plus de 60 ans se montrent plus enthousiastes. 84 % d’entre elles se disent très motivées au travail. Ce sont alors aux employeurs de s’adapter pour que chacun se sente bien.

Gérer un mélange de générations

« Aujourd’hui on retrouve plusieurs générations sur un même lieu de travail. Et donc il faut être attentif à répondre en termes de vision pour que la jeune génération puisse s’y retrouver aussi et adhérer aux valeurs de l’entreprise. Et être aussi attentif aux travailleurs plus âgés qui ont besoin peut-être plus de reconnaissance et de partager leur expérience », explique Marie Lamoral, experte en bien-être chez Mensura.

Avoir une équipe agréable, c’est ce qui me motive le plus.
Christopher, 29 ans

Les team building, les repas d’équipe et les enquêtes de satisfaction sont autant d’initiatives organisées par l’entreprise d’Arthus de Bousies pour tenter de motiver et d’encourager les travailleurs. Des événements que Christopher, 29 ans, ouvrier chez Bister, apprécie particulièrement : « À partir du moment où j’arrive ici, on rigole, on parle ensemble, on raconte un peu tout. Franchement avoir une équipe comme ça c’est vraiment agréable et ça me motive le plus », confie le jeune homme.

Cette baisse de motivation est la plus importante depuis le début de l’enquête en 2021. Elle peut être néfaste pour la productivité ou contribuer à des absences de longue durée.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus