Partager:
Une histoire interpellante, à Mons : une mère de famille, inquiète pour sa fille de 7 ans qu'elle pensait harcelée, l'a équipé d'un micro pour aller à l'école. Des propos des enseignants ont donc ainsi été enregistré, et ceux-ci semblent avoir convaincu la maman. Aujourd'hui, les responsables de l'établissement réagissent.
L’enregistrement est pris lors d’une récréation : un professeur s’énerve sur Lecia.
"Dégage. On était mieux sans toi la semaine dernière, tu ne peux même pas t’imaginer. On était d’un calme olympien, hélas, tu es encore là. Mais quand est-ce que tu vas dégager ?", peut-on entendre dans l'enregistrement. À bout, l’enseignant décide d’enfermer la fillette dans une salle.
Un moment insoutenable pour la maman de Lecia. Elle reconnaît que sa fille n’est pas toujours facile, mais rien ne justifie cela selon elle. "Elle m'a dit récemment qu'elle voulait aller au ciel. Là, ça n'est plus possible", dit-elle au bord des larmes. "Je me suis rendu compte de l'enfer".
"Tu me fous la paix !"
Graziella avait constaté que sa fille était renfermée, agitée, elle ne voulait plus aller à l’école. Début février, la maman place alors un micro sur sa fille durant 2 jours. "Tu vas pleurer dans les bras de maman et de ta tante… Tu te mets là dans le coin et tu me fous la paix !", peut-on entendre dans un autre enregistrement.
Le Collège communal s’est réuni aujourd’hui et le sujet a été abordé, et est pris très au sérieux. "Les propos tenus par l'enseignant sont inacceptables", note Catherine Doudart, échevine de l'enseignement de Mons.
Nous avons également contacté l’école qui ne cautionne pas l’attitude du professeur, mais qui explique également avoir convoqué la maman à plusieurs reprises pour lui faire part du comportement problématique de sa fille. "Il semblerait que cette fille perturbe le climat de classe, ne souhaite pas travailler etc. C'est compliqué pour la titulaire de travailler avec les 17 autres enfants", précise l'échevine.
Plusieurs réunions sont prévues afin de tenter de trouver des solutions qui conviendraient à tous. La maman de Lecia, de son côté, va entamer des poursuites judiciaires. Nous avons contacté un avocat qui nous a indiqué que les enregistrements pouvaient servir de fondement à une plainte et être utilisés devant la justice.