Accueil Actu Régions Hainaut

Une fuite de gaz déclenche le Plan communal d’urgence à Warneton : de nombreux riverains évacués

Par RTL info
Une importante fuite de gaz a été détectée ce mercredi à Warneton. Par mesure de sécurité, la bourgmestre Alice Leeuwerck a déclenché le Plan communal d’urgence.

Ce mercredi 13 novembre, vers 14h, une fuite de gaz a été repérée sur le réseau de moyenne pression géré par Fluxys. L’incident s’est produit dans une zone habitée de Warneton, entre le Chemin Vert et la Place de la Station. Face à la gravité de la situation, Alice Leeuwerck, bourgmestre de Comines-Warneton, a rapidement décidé d’activer le Plan communal d’urgence, comme l’indiquent nos confrères de Sudinfo.

Des équipes techniques de Fluxys et d’Ores, ainsi que les pompiers et la police, se sont rendus sur place pour contenir la fuite et sécuriser le périmètre. «Notre priorité est de sécuriser la zone et de rétablir la situation au plus vite», ont indiqué les services techniques mobilisés.

Par mesure de précaution, les habitations situées dans la zone touchée ont été évacuées, y compris des commerces comme la boulangerie Hilleweare Warneton. Les riverains sont actuellement pris en charge par les services communaux. La circulation est strictement interdite dans le secteur, et les sorties de la route Express à Warneton sont temporairement fermées. «Il s’agit d’une mesure de précaution pour garantir la sécurité des habitants. L’opération devrait se terminer vers 15h30 si la situation reste sous contrôle», ont précisé les autorités.

Les autorités locales recommandent aux citoyens d’éviter la zone jusqu’à nouvel ordre. Pour les personnes vivant à proximité immédiate, il est conseillé de rester chez soi, en gardant portes et fenêtres fermées, afin de limiter tout risque d’exposition au gaz.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.