Partager:
Ce jeudi, les enquêteurs portugais tentaient encore d’éclaircir les circonstances du dramatique déraillement d’un funiculaire à Lisbonne, qui a coûté la vie à 16 personnes.
Plusieurs médias locaux ont évoqué la possible rupture d’un câble de sécurité, mais cette hypothèse n’a pas été confirmée à ce stade. Le responsable de Carris, l’entreprise exploitant le funiculaire lisboète, a préféré laisser l’enquête déterminer les causes exactes de l’accident.
« J’avoue, j’ai hésité »
En Belgique, un seul funiculaire est en activité. Il relie le centre-ville de Spa aux thermes situés sur les hauteurs de la ville. S’il est principalement utilisé par les habitants et les touristes pour accéder à la forêt ou aux départs de randonnée, l’accident au Portugal n’a pas laissé les usagers indifférents.
« J’avoue que j’ai hésité, mais quand j’ai vu la montée qu’il fallait faire, avec la course qui m’attend au-dessus, je me suis dit que je vais quand même tenter de prendre le risque », confie un coureur venu emprunter le funiculaire avant un trail.
Un dispositif ultra-sécurisé
« Nous avons 185 mètres de rail, un dénivelé de 100 mètres et une pente qui atteint 45 % à son maximum », explique Annie Bréver, directrice d’Aqualis, l’intercommunale propriétaire de l’installation.
Le fonctionnement du funiculaire de Spa repose sur un système de câbles et de contrepoids, à l’image de celui de Lisbonne. Sept câbles assurent la traction, un nombre largement suffisant pour maintenir la sécurité même en cas de rupture de plusieurs d’entre eux.
Michel Legein, responsable technique du funiculaire, insiste : « Dans le cas très peu probable d’une rupture de tous les câbles, il y a un système tout à fait indépendant inspiré des ascenseurs, qu’on appelle un système parachute. En cas de survitesse, il bloque automatiquement la cabine sur les rails. »
Des contrôles réguliers
La sécurité du funiculaire de Spa repose également sur un calendrier rigoureux de contrôles. « Une fois par mois, une société effectue un entretien avec une série de points clés à vérifier. Tous les trois mois, un organisme agréé valide la bonne utilisation du funiculaire », détaille Michel Legein.
Chaque année, l’installation est mise à l’arrêt pendant une semaine pour une révision complète. « On fait venir le concepteur de la machine qui ausculte la cabine de fond en comble », ajoute Annie Bréver.
Depuis sa mise en service il y a 20 ans, le funiculaire de Spa a transporté plus de 150.000 personnes par an sans enregistrer le moindre incident.


















