Partager:
Les nouveaux propriétaires de l'entreprise Copeland, située à Welkenraedt, ont décidé de la délocaliser en République Tchèque. Une terrible annonce pour les 198 employés qui vont perdre leur travail.
L'entreprise Copeland, basée à Welkenraedt, mettra définitivement un terme à ses activités le 31 mai prochain, après plus d'un demi-siècle d’existence. Spécialisée dans la fabrication de pièces détachées pour climatisation, cette fermeture impactera directement 198 employés.
Le nouveau propriétaire de Copeland, le fonds d'investissement américain Blackstone, avait racheté l’entreprise à l'été 2024 et a rapidement opté pour transférer la production vers ses installations en Europe centrale, en République Tchèque. Selon les syndicats, cette mesure est uniquement basée sur l'argent. "La direction nous a présenté les chiffres de coûts du personnel. Si le coût employeur pour un travailleur de chez Copeland était approximativement aux alentours de 45 euros, en Tchéquie, on est à 14 euros", explique Fabrice Monseur, secrétaire permanent du CSC METEA.
"Ce n'est pas normal que des gens viennent et ne voient qu'un retour sur investissement important pour ses actionnaires. Ce sont des fossoyeurs d'entreprises", assène-t-il.
Le représentant syndical parle de véritable couperet pour tous les employés dont certains ont fait toute leur carrière dans cette entreprise.



















