Accueil Actu Régions Liège

Des non-voyants se mobilisent pour venir en aide à des personnes précarisées: "Cela provoque quelque chose de positif en nous"

Quand des personnes en situation de handicap aident des personnes précarisées, de moments suivent. C'est ce qui s'est passé lorsque l'ASBL La Lumière s'est proposée pour aider l'Accueil Botanique.

Il y a quelques semaines, "l'Accueil Botanique", un service d'aide sociale, alimentaire et d'insertion, a lancé un appel : elle cherchait des bénévoles. L'asbl "La Lumière", qui aide des personnes malvoyantes, a répondu et a constitué une équipe de bénéficiaires bénévoles.

aaaa

Ce jeudi, des bénéficiaires ont donc préparé et distribué des petits-déjeuners à des personnes précarisées. Habitués à gérer la cafétéria de l’association, où ils accueillent régulièrement d'autres bénéficiaires, proches et membres du personnel dans une ambiance conviviale, ces bénévoles ont immédiatement répondu avec enthousiasme à cette initiative. "On aime pouvoir redonner de notre temps", commente José, l'un des bénévoles. "Je suis non-voyant, mais je prends le pli petit à petit".

Cette collaboration entre deux associations aux besoins spécifiques est importante pour "La Lumière", car elle permet de montrer que tout le monde peut contribuer et aider le collectif. Une action pleine de sens pour les 5 bénévoles qui ont participé, valorisante pour eux. "C'est une belle opportunité pour faire un acte solidaire", note Line Brasseur, chargée de communication pour l'asbl La Lumière. "Nous sommes souvent aidés, cela permet de rendre la pareille. Cela permet également de ne plus voir ces personnes comme seulement des personnes qu'il faut aider, mais comme des acteurs à part entière de la solidarité et de la société, c'est ce qu'on veut. Aider, cela provoque quelque chose de positif en nous".

aa

"La Lumière" et "Accueil Botanique" espèrent que cette initiative pourra inspirer d’autres associations et entreprises à unir leurs forces pour bâtir une société plus solidaire et inclusive.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.