Accueil Actu Régions Liège

"Permettre aux personnes de continuer à rêver": cette bibliothèque met à disposition des ouvrages pour malvoyants, comment ça marche?

C'est une bibliothèque pas comme les autres qui se situe à Liège : celle de l'ASBL Lumière. Sa particularité ? Elle possède une vaste collection de livres adaptés aux personnes malvoyantes ou aveugles, mais aussi des livres audio. Chaque semaine, des bénévoles viennent lire quelques passages et les enregistrer.

Depuis un an, Régis est bénévole au sein de l'ASBL La Lumière. Tous les mercredis, il s'enferme une heure et demie dans sa cabine pour enregistrer des livres. "C'est permettre à d'autres personnes qui n'ont plus accès à la lecture de continuer à voyager, à rêver ou à découvrir", explique-t-il.

Pour un livre de 300 pages, Régis devra faire près de sept sessions, puisque généralement, les lecteurs bénévoles enregistrent 30 pages par heure. Quant aux rayons de la bibliothèque, 10 000 livres audio sont déjà disponibles. "Soit les personnes qui viennent lire pour nous nous proposent des ouvrages, soit nous essayons de répondre à la demande de nos usagers. Nous recevons des demandes constantes, quotidiennes", précise Simon Lavenne, bibliothécaire.

Des livres audio, mais pas que

Dans cette bibliothèque, il n'y a pas que des livres audio. 750 ouvrages sont écrits en grands caractères. Il y a aussi 80 livres tactiles et plus de 1 270 livres en braille. Les livres audio sont gravés sur des CD et peuvent être envoyés par la poste. Le catalogue est également disponible depuis peu sur le site internet de la bibliothèque La Lumière.

Cliente régulière, Anne se réjouit au quotidien de pouvoir avoir accès à une bibliothèque comme celle-là. "Les lecteurs bénévoles font vraiment du bon travail et c'est agréable de les écouter. C'est important qu'on ait des livres audio, sinon on n'aurait pas beaucoup accès à la lecture".

Au total, 60 bénévoles se relaient et permettent à tous de profiter de la littérature de manière autonome.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.