Accueil Actu Vos témoignages

David croise un véhicule abandonné depuis plusieurs jours sur la bande d’arrêt d’urgence : est-ce normal ?

En rentrant chez lui, David croise un véhicule abandonné sur la bande d’arrêt d’urgence. Ça fait plusieurs jours que cette voiture est en panne. Il trouve que la situation est dangereuse et se demande si c’est normal. Un véhicule en panne peut-il rester plusieurs jours sur la bande d’arrêt d’urgence ?

David a repéré un véhicule sans propriétaire, stationné sur la bande d’arrêt d’urgence depuis plusieurs jours suite à une panne. Il se demande si c’est normal. La réponse est non, ce n’est pas normal car après un accident sur l’autoroute, la police intervient systématiquement. Elle se charge de retirer les voitures en panne de la bande d’arrêt d’urgence.

Dans le cas contraire, ces voitures risquent de déconcentrer les autres automobilistes. Ce qui peut causer d’autres accidents au même endroit.

Appeler la police de la route

Si vous voyez donc une voiture sur une bande d’arrêt d’urgence sans propriétaire, vous devez contacter la police de la route. Elle se rendra sur place et la fera dépanner.

En dehors des autoroutes, un véhicule en panne peut être stationné sur le bord de la route tant qu’il ne gêne pas la circulation. Il peut rester entre 1 et 3 jours maximum, en fonction de la réglementation des communes.

Amende, fourrière, voire responsabilité

Au-delà de ce délai, le véhicule est considéré comme « abandonné ». Son propriétaire risque alors une amende ou la fourrière.

De plus, si votre véhicule cause un accident, vous pouvez être tenu pour responsable, même s’il est en panne et à l’arrêt.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus