Accueil Actu Régions Luxembourg

Un camp scout évacué suite aux orages en province de Luxembourg: "Les enfants sont à l'abri, c'était très impressionnant"

Un camp scout a été évacué cette nuit en province de Luxembourg à Straimont, dans la commune d'Herbeumont. Un orage a soulevé les tentes de ces 56 scouts, originaires de la région gantoise.

La puissance du vent était telle que certaines tentes se sont envolées. Plusieurs constructions en bois ont cédé. Les orages ont été très violents. Ils ont surpris les jeunes au beau milieu de la nuit. S'en est suivi, vous l'imaginez, un mouvement de panique. A 4h30, les encadrants ont appelé les autorités. L'évacuation s'est bien déroulée.

Catherine Mathelin, la bourgmestre de Herbeumont, a passé une partie de la nuit sur place. Ce mardi matin, elle nous confirme que les scouts sont en sécurité. "Les enfants ont été évacués dans une salle communale. Ils sont à l'abri. Il faut se mettre à leur place. C'est dans un champ, au milieu des bois. C'est très impressionnant. L'orage a été très fort. 5 enfants ont été choqués et ont été envoyés à l'hôpital par mesure de sécurité", indique-t-elle.

Tout est donc rentré dans l'ordre, mais malheureusement les scouts ne retourneront pas sur leur prairie. Le camp est annulé. Des arbres sont couchés sur le terrain, d'autres menacent de tomber. Les autorités ne veulent pas prendre de risque.

La bourgmestre Catherine Mathelin a également souligné "l'attitude des responsables du camp, qui ont vraiment bien géré la situation".   

Et de conclure: "Nous avons demandé aux responsables d'appeler les parents pour qu'ils viennent rechercher leurs enfants. Les animateurs pourront rester sur place le temps nécessaire pour démonter les installations."

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous