Accueil Actu Belgique Politique

Divorce politique, guerre des taxes, nouvelles de nos premiers ministres... et concurrence entre chats : retour sur une semaine politique mouvementée

Par RTL info avec Mathieu Col et Michaël Harvie
Dans l’actualité politique de la semaine, nous revenons sur la volonté des Engagés de tenter de former un gouvernement bruxellois sans le MR, sur la guerre des taxes et de la communication autour de l’aéroport de Charleroi, et nous prenons des nouvelles de nos premiers ministres, l’ancien et le nouveau…

Un divorce, et une nouvelle alliance politique à Bruxelles

Au menu de l’actualité politique plutôt régionale, il y a notamment votre dernier épisode des feux de Bruxelles. Yvan Verougstraete (Les Engagés) et Georges-Louis Bouchez (MR) filaient un parfait amour… Enfin, c’est ce qu’on pensait jusqu’à jeudi, lorsqu’Yvan a fait ses valises pour partir très loin, à gauche… Selon lui, « Il faut être capable d’essayer autre chose ». Il a donc décidé de rejoindre Ahmed Laaouej (PS) pour tenter de fonder une nouvelle famille.

Ahmed Laaouej qui d’ailleurs a lui aussi décidé de balancer ce que le MR avait proposé dans la négociation, et jugé comme inacceptable. « Par exemple, ils nous proposent de supprimer 3.000 postes dans la fonction publique. Ils veulent aussi couper 100 millions d’euros dans les budgets des communes », déclare-t-il dans une vidéo sur les réseaux sociaux.

Une nouvelle alliance qui n’a pas plu à Georges-Louis Bouchez : « Je n’apprécierais pas que ma femme aille coucher dans le lit d’un autre certains soirs. Quand on vit avec quelqu’un, c’est une règle de base. On dort ensemble, quoi qu’il arrive », a déclaré le président du MR.

Guerre déclarée, parole libérée

Tenter de former une majorité sans les libéraux puisqu’avec eux ça n’a pas marché pendant 550 jours, c’est l’idée, mais c’est mal parti. Trop juste en sièges côté francophone, et c’est un non de principe pour plusieurs partis flamands… En tout cas, la guerre est déclarée ! Et la parole libérée…

Puisqu’Ismaël Nuino (Les Engagés) a déclaré à la Chambre : « La vérité, c’est que le MR a réussi à se rendre si détestable par les autres partis à Bruxelles qu’il a beau avoir gagné les élections, il n’a fait que gâcher cette victoire sur l’autel de l’ego de son président ».

Dans la même saga, la guerre des taxes à l’aéroport de Charleroi

L’autre guerre de la semaine, c’est celle des taxes sur les vols d’avion à l’aéroport de Charleroi… Pour ça, on prend les mêmes personnalités politiques, et on recommence. Mais cette fois-ci le plateau de jeu est un peu différent. Point de départ : la ville de Charleroi qui annonce une taxe de 3 euros par passagers à charge de l’aéroport. Dans la foulée, Ryanair menace de délocaliser certains vols.

Conséquence de la conséquence, le MR s’indigne : « Ça pourrait être risible si ce n’était pas à l’image du niveau de la connaissance économique d’une bonne partie de la classe politique qui ne comprend pas qu’à force de taxer, nous tuons notre économie », a notamment fustigé Georges-Louis Bouchez sur ses réseaux.

Ce qui fait réagir le bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine (PS) qui contre-attaque : « Sur le fond, c’est juste délirant parce que la taxe sur les aéroports, c’est 10 euros directement sur les passagers par le fédéral, le gouvernement de Monsieur Bouchez. Au niveau de la commune de Charleroi, ces 3 euros ne visent pas les passagers, juste l’aéroport. »

Des partis qui se renvoient la balle

Ce à quoi le président du MR renchérit : « Je ne sais pas comment on pourrait trouver un aéroport qui arrive à payer la taxe sans que ce soit les passagers ou les compagnies qui la paient. » Et Thomas Dermine de conclure : « Alors je comprends que Monsieur Bouchez ait le ‘seum’, je comprends qu’il soit en train de devenir le Jean-Claude Dus de la politique belge parce qu’il doit avaler toutes les taxes au fédéral », etc.

En résumé : « Ce n’est pas moi c’est lui ». En conclusion, ce qui est sûr, c’est que le prix du billet va augmenter.

Des nouvelles de nos premiers ministres

Et on termine avec des nouvelles de nos premiers ministres, l’ancien et le nouveau. Si Alexander De Croo avait disparu, le revoilà, habitant désormais à New York. Il a été choisi pour être le directeur du PNUD, le Programme des Nations Unies pour le Développement… Mais il est déjà près pour sa nouvelle vie puisqu’il a été en charge de l’aide au développement, dans le gouvernement Michel.

Bart De Wever était quant à lui à Londres pour rendre visite au Premier ministre britannique… et à Lary The Cat, le chat du 10 Downing Street depuis près de 15 ans. Autant dire qu’à côté de ça, Maximus au 16 Rue de la Loi n’est qu’un gamin… qui a assisté à distance et avec un peu de jalousie au voyage de Bart chez les Bretons. Ceci dit Maximum a trois plus de fans que Lary de Cat… et toc.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus