Partager:
Voici une idée de sortie et de balade, pour profiter de cette belle météo pendant les vacances. Direction l'un des plus beaux villages de Wallonie : Redu, en province de Luxembourg, vient d'être labellisé. Chaque année, un ou deux village reçoit cette appelation. Et ils doivent remplir certains critères, pour le tourisme, les paysages ou encore le patrimoine.
Redu est un village avec son église, ses 500 habitants, ses 12 bouquinistes, ses antennes de l'Agence Spatiale Européenne et ses 200 000 visiteurs par an et il est surtout le dernier village à avoir reçu le fameux label de "Plus beau village de Wallonie".
Une candidature défendue et rédigée, notamment par Antoine Mahin, pur produit de la région et aujourd'hui échevin. "Il y a aussi beaucoup de maisons qui sont vraiment jolies et qui valent la peine d'être vues. Au niveau touristique et patrimoine naturel, on a aussi énormément de balades qui passent ici. Il y a trois GR (Grandes Randonnées) notamment qui passent par la Lesse".
Alain Collin, lui, est le monsieur plus beau village de Wallonie. Entouré des membres de son ASBL, il sélectionne les villages et retient les candidatures ; Redu entrait dans tous les critères. "Les séquences architecturales rendues sont typiques de l'habitat ardennais, donc ça compte énormément bien entendu", décrit-il.
Un label gage de notoriété, mais qui a été créé aussi pour les habitants eux-mêmes. "C'est le but du jeu, le but de l'association, c'est que les gens soient fiers de leur village, qu'ils construisent des projets autour de cette fierté, autour de ce patrimoine", précise le président de l'ASBL "Les plus beaux villages de Wallonie". Pari gagné, ce label est venu renforcer la fierté déjà bien ancrée des Redutois. "Il y a un esprit particulier à Redu, un peu comme dans tous les villages probablement, mais les gens sont adorables, c'est un peu le caractère ardennais, il faut parfois arriver à les percer au jour, mais une fois qu'on est intégré, c'est vraiment une super ambiance".
Un à deux villages sont choisis chaque année. La province de Luxembourg en compte dix pour le moment.

















