Accueil Actu Régions Namur

« Ma chaudière s’est mise en sécurité, je suis sans chauffage, cela doit s’arrêter ! » : un quartier de Namur privé d’eau depuis quatre jours, Lise est exaspérée

Par RTL info avec Belga
À Saint-Servais, la situation s’aggrave pour les riverains du plateau d’Hastedon. Comme en témoigne Lise via le bouton orange Alertez-nous : désormais, elle n’est pas seulement privée d’eau mais aussi de chauffage, conséquence directe de cette « panne ». Quand les habitants peuvent-ils espérer revenir à une situation normale ?

La fin de l’année 2025 est particulièrement compliquée pour les habitants du plateau d’Hastedon, près de Namur, privés d’eau depuis plusieurs jours. « Depuis hier soir je me retrouve sans chauffage. En raison du manque de pression d’eau, ma chaudière s’est mise en sécurité ! Ça ne peut plus durer, la SWDE nous raconte n’importe quoi. Cette situation doit s’arrêter, je ne peux pas rester sans eau et maintenant sans chauffage », nous écrit Lise, désemparée via le bouton orange Alertez-nous.

Fabienne est excédée elle aussi. « La SWDE avait dit qu’on aurait de l’eau ce lundi soir et maintenant, c’est encore reporté à mardi. Ça change tout le temps. C’est honteux, cela fait 4 jours qu’on est sans eau », nous dit-elle.

Les habitants de ce quartier de Saint-Servais ne seront en effet pas alimentés en eau courante avant mardi, a indiqué lundi en fin de journée la Société wallonne des eaux (SWDE), qui fait face à des problèmes techniques.

La population du quartier namurois n’a plus accès à l’eau courante depuis samedi matin en raison d’un problème de régulation de pression au niveau du réservoir de Saint-Marc.

Une première réparation a été effectuée dans la nuit de samedi à dimanche, sans succès. Les travaux ont repris dimanche midi, puis lundi une fois le matériel attendu arrivé. Toutefois, le rétablissement de l’alimentation pourrait encore faire exploser une conduite menant vers le plateau d’Hastedon en raison d’une trop grande pression.

Des solutions sont actuellement recherchées par la SWDE pour contourner le problème. Elles seront mises en place mardi, dans l’espoir qu’elles fonctionnent. En attendant, de l’eau va encore être distribuée aux habitants concernés par la coupure, en collaboration avec la Ville de Namur, a encore précisé la SWDE.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus