Accueil Actu Régions Namur

Qui dit période de chasse, dit risque d'accident plus élevé: voici quelques conseils pour éviter les gibiers au maximum

Prudence, sur les routes, surtout en province de Namur et de Luxembourg. En cette période de chasse, le risque d’accident avec du gibier est plus élevé. L’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR) recommande de ralentir dans les zones concernées. 

Une chasse est en cours autour de chez Valérie, notre interlocutrice, qui rentre du travail au volant de sa voiture. Elle est même obligée de ralentir, car un chien de chasse vient de surgir de la forêt. "Ce qui arrive souvent : je dirai qu'on voit plus passer des chiens sur les routes que des gibiers", précise-t-elle.

La Wallonie recense, en 5 ans, 200 accidents de gibiers avec des personnes blessées ou décédées. Il faut même y rajouter les nombreux accidents qui ont pour conséquence uniquement des dégâts matériels. La période critique se situe entre septembre et novembre, en raison des chasses en battues.

"On essaie en général d'aligner les chasseurs, mais de ne pas les mettre le long des routes", précise Alexandre Devolf. "On essaie de les rentrer en forêt, c'est plus simple. Ceci dit, même à 50 mètres à l'intérieur de la forêt, il faut pouvoir prévenir sur les routes que des animaux vont peut-être passer".

"Plus de voitures et donc plus de gibiers, le risque est donc là", démontre Benoit Petit, président du Royal Saint-Hubert Club de Belgique. "On encourage donc vivement les automobilistes à respecter les panneaux que nous plaçons".

Ralentir pour éviter l'accident ou pour limiter l'ampleur des dégâts. Autre conseil : freiner, mais maintenir sa trajectoire si du gibier traverse la route. "Éviter l'animal n'est pas toujours la meilleure solution. En voulant l'éviter, on risque de foncer sur un poteau ou contre un autre usager", explique Belinda Demattia, porte-parole de l'AWSR.

Il est aussi important de prendre des photos afin de pouvoir solliciter une assurance. Dans certains cas, c'est celle de l'organisateur de la chasse qui peut intervenir.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • la chasse tue... Il existait des autocollants avec ce slogan, où peut-on encore les trouver ? Les chasseurs sont des gens qui cachent leur cruauté derrière le mot "sport".

    roger rabbit
  • Faut-il encore une chasse dans ces provinces?

    Alain Schmit
     Répondre
  • "Il est aussi important de prendre des photos afin de pouvoir solliciter une assurance. Dans certains cas, c'est celle de l'organisateur de la chasse qui peut intervenir." Mais, ça ne dit pas comment savoir qui est l'organisateur de la chasse, où on peut obtenir ce renseignement!

    Hélène Mommer
     Répondre
  • "Plus de voitures et donc plus de gibiers," ???? Donc, plus il y a de voitures qui passent, plus le gibier est tenté de traverser ? Je savais que les vaches regardent passer les trains, mais j'ignorais que les sangliers aimaient passer devant les voitures.

    roger rabbit
     Répondre