Partager:
Nous entrons dans une habitation dévastée par la boue, rue Plomcot, à Namur : « Jusque-là », indique une habitante en montrant la marque qu’a laissée l’eau, à une vingtaine de centimètres du sol. « Tout est remonté en un coup, en deux minutes. J’en ai marre ! », indique la femme qui a dû déplacer une grande partie de ses biens dans une pièce adjacente, touchée dans une moindre mesure.
Après les intempéries de mercredi soir, pour lesquelles l’IRM avait lancé une alerte orange, des orages violents se sont abattus sur une grande partie du territoire belge, comme à Namur. Pour les riverains de ces logements sociaux, la ville et le Foyer namurois n’ont rien fait pour les aider : « Quand c’est le foyer, c’est la ville, quand c’est la ville, c’est le foyer, alors on ne sait plus », déplore-t-elle, pointant du doigt le renvoi entre les deux entités.
On a du mal à marcher, mais on a dû se débrouiller
Selon elle, la faute incombe au Foyer namurois de déboucher l’évacuation dans les caves de ces logements sociaux. Mais si la ville « ne débouche pas les égouts, s’il pleut, ça remonte », explique cette habitante de la rue Plomcot.
À côté, la maison d’un couple a été envahie par l’eau et la boue, même dans le salon et la chambre : « Je suis handicapé et ma compagne aussi, on a du mal à marcher, mais on a dû se débrouiller. J’ai appelé les pompiers, mais ils ne savent pas venir… bon je ne leur en veux pas », concède-t-il. « En 2021, ça a été exactement la même chose, nous autres c’est du ras-le-bol. »
Averses orageuses
Après les pics à 38°C et le court épisode orageux mercredi soir, les températures sont redescendues pour atteindre des valeurs plus clémentes sur l’ensemble du territoire. Dans les régions namuroises et liégeoises, notamment, de grosses grêles et de grosses pluies se sont manifestées.
Le vent était modéré, mais, dans les orages, les rafales pourraient atteindre 50 à 70 km/h et même 100 km/h sous un orage violent isolé. La nuit a vu les averses orageuses quitter le territoire par l’est et le temps redevenir sec partout.


















