Partager:
C'est une tradition hervienne presque centenaire : la Clique de la Royale Garde Saint-Jean est l'une des dernières encore actives en Belgique. Cette formation se distingue d'une fanfare traditionnelle et ce par les instruments qui la compose.
La Clique de la Royale Garde Saint-Jean de Herve est l’une des dernières encore active en Belgique. Composée de tambours et de clairons, cette formation musicale au style militaire perpétue une tradition presque centenaire.
Fondée en 1930, la Clique de Herve se distingue d’une fanfare traditionnelle par l'absence d'instruments à pistons : seuls les clairons et les caisses claires y sont utilisés. "Nos instruments ne font pas toutes les notes, donc on reste sur un répertoire limité, plus de type militaire", explique un "cliquard" chevronné. "Les cliques ne sont pas courantes, on doit être l'une des dernières de Belgique".
Pour assurer la relève, une Académie a été relancée il y a quelques années. Elle forme les jeunes Herviens à la pratique du clairon et du tambour, à partir de partitions issues d’un répertoire historique. "On transmet le savoir-faire qu'on a pour qu'ils le fassent par après, tout simplement".
Les anciens Cliquards transmettent ainsi leur passion aux nouvelles générations et chaque mardi a lieu une répétition spécifique pour les nouveaux membres, suivie d’une répétition générale le samedi avec l’ensemble de la Clique. Pour la rejoindre deux critères sont nécessaires : être un garçon et avoir au moins 12 ans.


















