Accueil Actu Régions Liège

"Je ne peux plus travailler le matin": pénalisés par l'arrivée du tram de Liège, ces habitants de Flémalle se mobilisent

L'arrivée du tram à Liège a entraîné une réorganisation des lignes de bus autour de la Cité Ardente. Et à Flémalle, dans le quartier des Trixhes, la ligne qui reliait le quartier à Liège a été complètement réduite. Les habitants se sentent abandonnés.

Dans le quartier des Trixhes, les habitants attendent leur correspondance depuis l'entrée en service du tram. C'est devenu leur quotidien. Ils ont parfois jusqu'à 75 minutes d'attente. Les horaires de la ligne qui doit assurer la liaison vers le quartier sont jugés inadaptés. "J'envisage de me faire peut-être un abonnement de train pour revenir directement à Flémalle-Haute et reprendre le bus pour remonter, confie Shana, une passagère. Ici, par exemple, prendre le train, ça me ferait des coûts en plus."

Gladys en subit aussi les conséquences : "Moi je suis fort impactée, surtout avec mes enfants qui ne peuvent plus participer à leurs activités sportives".

Béatrice Abissi est porte-parole du mouvement citoyen des Trixhes : "On n'a plus de bus le week-end, le matin. Donc moi qui suis aide-soignante, qui travaille en pose, je ne peux plus faire le matin", déplore-t-elle.

Les riverains se sont mobilisés. Ils ont lancé une pétition et un groupe Facebook. Ils ont aussi distribué des toutes-boîtes et ont écrit aux autorités compétentes. Ils demandent le rétablissement de l'ancienne ligne. "On trouve ça incohérent que le nouveau réseau ne soit pas en adéquation avec la vision politique actuelle en termes de travail et de lutte contre le chômage", justifie Sandro Dalla Piazza, porte-parole du mouvement.

Hier soir, le conseil communal de Flémalle a voté une motion demandant une révision urgente du nouveau réseau de bus. Une rencontre est prévue entre la bourgmestre et les autorités du TEC le 23 mai. L'opposition espère aussi faire bouger les lignes. "On a la possibilité aussi de contacter les niveaux de pouvoir qui sont compétents et peut-être de faire le lien", assure Martine Mortier, conseillère communale (Les Engagés).

De son côté, le TEC précise avoir bien reçu le courrier du collectif citoyen flémallois. Une première phase d'analyse de l'offre est déjà engagée depuis le 28 avril et va se poursuivre dans les prochaines semaines. Des ajustements pourront être envisagés à l'automne.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus