Accueil Près de chez vous

Et si vous lanciez... votre propre gîte ou maison d’hôte? Des formations existent, voici quelques conseils

Par RTL info avec Melinda Bilmez
La Wallonie compte près de 2.500 gîtes : c’est un secteur en pleine expansion. Des formations pour les nouveaux tenanciers existent, nous y avons assisté.

Pendant ces congés d’été, vous avez peut-être réservé l’un des 2.500 gîtes que compte la Wallonie. Le secteur est en pleine expansion : de plus en plus de personnes se lancent dans la gestion de ce type d’établissement. Pour les accompagner, des formations sont organisées, notamment en province de Namur.

Lily Vernimen a ouvert sa maison d’hôtes en 2016. Elle en a fait son métier principal et propose aujourd’hui une formation pour aider d’autres personnes à se lancer : « L’objectif, c’est vraiment de donner les clés pour que les gens soient armés, qu’ils puissent se lancer sur la durée, avec plaisir et passion », explique-t-elle.

Une énigme a été installée

Son concept est original : chaque chambre peut se transformer en espace de jeu, à la manière d’une escape room, mais sans la pression du temps. « On propose deux à trois heures de jeu. On a l’impression d’être chez quelqu’un, mais une énigme a déjà été installée pour les visiteurs. C’est ce que viennent chercher les amateurs de jeux », précise Lily Vernimen.

Formation

Direction, la salle de formation à Dinant. Parmi les participants à la formation, Sonia veut sécuriser son projet : « Je voulais savoir vers quoi j’allais, en toute sécurité, au niveau de la réglementation, de la fiscalité… On est toujours très emballés, on se dit que ça va fonctionner. Mais j’ai déjà eu des expériences négatives, donc j’essaie de mettre toutes les chances de mon côté. »

Ce jour-là, le cours porte sur la communication web, un levier essentiel pour faire connaître son gîte. « Pour obtenir des réservations, tout passe par internet : les sites web, les réseaux sociaux, le référencement sur Google, l’e-réputation… On a vu à quel point il est important d’avoir des avis positifs et de savoir répondre de manière pertinente aux avis négatifs », explique Benoît Dessaucy, formateur en marketing digital à l’IFAPME de Dinant.

L’objectif de cette formation : professionnaliser le secteur et préparer les futurs tenanciers à toutes les situations.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus