Partager:
À Fleurus, et plus précisément dans la cité de la Drève à Wanfercée-Baulet, les Family Dayz sont là pour proposer plein d’activités gratuites. Des châteaux gonflables, des jeux en bois, du dessin et du grimage, un petit air de vacances le temps d’une après-midi. « Ça remet une cité tout en mouvement qui est beaucoup plus agréable et ça fait du bien » confie Laurence, venue avec sa nièce.
Pour la Maison des Jeunes qui participe à ces après-midi festifs, c’est l’occasion de proposer différents jeux de société. « Le but c’est de faire découvrir aux jeunes plusieurs jeux de société existants et qui ne sont pas très chers aussi dans les commerces. Là on a voulu découvrir les jeunes qu’on n’a pas l’habitude de voir tout au long de l’année académique et on va à leur rencontre comme ça, on leur explique aussi ce que nous, on fait, où est-ce qu’on se situe » explique Andy Iluga, animateur à la Maison des Jeunes.
« La culture pour tous de manière ludique »
Certains jeunes s’essayent même aux échecs, sous l’œil avisé de Marvin, animateur. « Je les regarde jouer leur partie et je les corrige quand ils font une erreur. Je leur apprends le jeu des échecs, qui est un grand jeu, et qui est très chouette à apprendre aux enfants et puis je les encourage aussi parce que parfois ça peut paraître un peu démotivant les règles, mais une fois qu’elles sont apprises c’est très amusant ».
D’autres prennent la pause tout en apprenant un peu l’histoire de la peinture. « Ils devinent un petit peu quel portrait c’est, de quel artiste. Donc là on a le cri de Munch qui est le principal, le plus connu chez les jeunes. On a Klimt, on a Kissaring et on a Van Gogh. La culture pour tous de manière ludique » détaille Soukaina, animatrice socioculturelle à la bibliothèque de Fleurus.
« On peut se faire des amis »
Il y a aussi les jeux d’adresse en bois qui fascinent les ados du quartier. « On peut prouver que même sans smartphone ça peut être intéressant. Les jeux extérieurs et les jeux de société » raconte Rowan.
Pour Nicolas, jeune du quartier, c’est l’occasion de voir de nouvelles personnes. « Tu peux faire des belles rencontres, on peut se faire des amis ».
Une parenthèse estivale qui permet aux familles de cette cité de se retrouver et de tisser parfois des liens entre voisins.

















