Accueil Près de chez vous

Mons oblige un camping à fermer la plupart de ses emplacements : « On n’ouvre pas inopinément sans maîtriser les règles »

Par RTL info avec Marc Demoustier 
Le camping du Waux-Hall, à Mons, avait rouvert le 10 juillet après 10 ans d’attente. Le voici déjà contraint de fermer en grande partie pour des raisons de sécurité. L’exploitant, une société française spécialisée dans les aires pour camping-cars, a été mis en demeure et veut se mettre en conformité le plus rapidement possible.

La partie qui peut accueillir les campeurs et leurs tentes pose problème, comme en atteste le rapport de contrôle établi le 15 juillet dernier par les pompiers de la zone de secours Hainaut-Centre. « D’une part, tous les systèmes d’alerte qui doivent être installés en cas d’incendie ne sont pas installés, il n’y a pas d’extincteur non plus. Il y a des problèmes au niveau de l’aménagement du site et notamment de l’aménagement en termes de végétation avec certaines parties où on s’enfonce un peu plus. Il y a des problèmes liés à l’absence de sanitaires notamment un éclairage qui est défaillant. Bref, tout un rapport des pompiers qui liste précisément les points à améliorer et qui font que ce site n’est pas en l’état exploitable », détaille le bourgmestre de Mons Nicolas Martin, qui fustige la nouvelle direction : « On n’ouvre pas inopinément un camping et un site comme celui-là qui n’est quand même pas banal, qui a une réelle importance sur le plan géographique et stratégique, sans maîtriser les règles. »

Une société déjà embauchée pour se mettre en conformité

Du côté de la société française Camping-Car Park, qui exploite le camping, on reconnaît avoir voulu ouvrir rapidement pour pouvoir accueillir dès cet été les premiers utilisateurs. « Il y avait des choses qu’on devait ajuster, on en avait parfaitement conscience. Par contre, il y a d’autres éléments administratifs qui nous sont reprochés et là qui vont faire l’objet de discussions parce qu’on n’avait pas connaissance de certaines exigences qui ne nous avaient pas été indiquées par le commissariat général de tourisme », explique Olivier Coudrette, le directeur général de la société qui gère pas moins de 600 emplacements et campings un peu partout en Europe. « Entre l’Allemagne, la France et la Belgique, on a des distorsions » dans la législation, reconnaît-il. Mais « aujourd’hui, ce qu’on veut, c’est ouvrir le plus rapidement possible. Moi, je vais me déplacer d’ici 15 jours. On a déjà diligenté une société de travaux publics pour terminer ce qui nous a été demandé. »

« Les sanitaires, c’est top »

En attendant une mise en conformité de l’ensemble du site, seuls les 10 emplacements pour camping-car situés sur la partie bétonnée resteront accessibles. C’est là qu’on a rencontré Carole et Denis, qui viennent d’y passer deux jours. « Les emplacements devraient être un peu mieux aménagés. Mais sinon, les sanitaires, c’est top. C’est vraiment bien fait. Mais il manque les poubelles pour récupérer les poubelles », note le campeur.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.