Partager:
Une station d’épuration nouvelle génération a été inaugurée à Haut-Ittre, en Brabant wallon. Sa particularité : elle est naturelle. Une station 5 fois moins énergivore, le tout grâce à plus de 10.000 roseaux qui aident au filtrage et à l’assainissement des eaux usées.
« Le principe c’est un écoulement vertical avec un substrat qui permet de filtrer les eaux usées et retenir les matières organiques et les nitrates avant de se rejeter vers le cours d’eau », explique Michel Torck, gestionnaire de chantier et d’études. « C’est naturel, on consomme surtout très peu d’énergie et puis elle s’intègre fortement dans l’environnement », souligne-t-il.
On a l’ensemble du dispositif pour traiter les eaux du Ry Ternel
Ce procédé concerne l’équivalent de 600 habitants. Après plus de 8 ans de travaux et plus de 2,5 millions d’euros, le projet voit enfin le jour. Laurent Dauge, directeur général d’INBW : « Ici, on est sur le bassin d’un ruisseau qui s’appelle le Ry Ternel et en fait avec les deux stations d’épuration qu’on a maintenant, plus le collecteur et les égouts, on a l’ensemble du dispositif pour traiter les eaux du Ry Ternel ».
Il faut entre 2 à 4 heures pour que l’eau soit filtrée avant d’être rejetée dans le Ry Ternel. Actuellement en Brabant wallon, le taux d’équipement en station d’épuration est de 98 %. « Nous avons encore plus ou moins une dizaine de plus petites stations à réaliser, essentiellement dans l’est du Brabant wallon », indique Laurent Dauge. « Nous sommes aujourd’hui à 98 % de taux d’équipement et donc il nous reste 2 % à faire et les 10 dernières stations qui vont être faites dans les prochaines années vont nous permettre d’arriver à 100 %. »
La station est complètement automatisée, elle présente des avantages en matière de biodiversité et d’empreintes environnementales.

















