Accueil Actu Régions Hainaut

Le dépôt TEC de Jumet s’agrandit pour accueillir la mobilité du futur : « On parle déjà de 30 e-bus en 2026 »

Par RTL info avec Marc Demoustier
Le dépôt TEC de Jumet (Charleroi) vient de s’agrandir. Une extension de 13 000 m² qui vient d’être inaugurée. Le nouvel espace est destiné notamment à accueillir les nouveaux bus électriques qui devraient arriver à partir de l’année prochaine.

Cette extension permet de stationner 49 bus articulés. Un parking dont les auvents sont équipés de panneaux photovoltaïques. L’espace va permettre d’assurer la transition énergétique de ce dépôt et d’accueillir des bus 100 % électriques, explique Laurent Blanchart, le directeur exécutif du TEC Charleroi : « Nous sommes dans un programme de décarbonation. Ça veut dire qu’on va avoir de plus en plus de bus électriques qui vont faire partie de notre flotte et donc on doit être capable de les accueillir. Et cette extension sur le site de Jumet nous permettra d’accueillir ces futurs e-bus. On parle déjà de 30 e-bus en 2026. »

Pour apprendre à conduire les bus, le dépôt de Jumet dispose d’un tout nouveau centre de formation auto-école opérationnel depuis juin. Les formateurs ont à leur disposition 5 salles équipées de matériel pédagogique comme dans cette salle des métiers. « Ça reprend tout ce qui est formation après le permis de conduire, après l’examen. Ça consiste à connaître tout le fonctionnement par rapport au véhicule lorsque le chauffeur sort sur le réseau », détaille Serdar Yildiz, formateur bus au TEC Charleroi. Les futurs chauffeurs peuvent s’exercer sur des plateformes embarquées, les mêmes qui se trouvent dans les bus et les trams du réseau. « C’est un appareil qui permet d’effectuer la prise du service du chauffeur même et alors à délivrer des titres de transport divers. »

Retour direct à l’auto-école pour les chauffeur de tram qui passent au rouge

Dans une autre salle ne sont formés que les conducteurs de trams. Jean-Pierre Trimpont, le formateur tram, insiste sur l’importance du respect de la signalisation… « Quand on conduit un bus, si on passe au rouge, on ne se fait pas prendre, il n’y a pas de conséquences. Ici, c’est tout de suite retour à l’auto-école. On ne sait pas passer au rouge sans que ça se sache. Le dispatching le voit tout de suite. »

Une salle d’examen a aussi été aménagée. Un bâtiment moderne qui centralise à présent toutes les formations et qui permet même de former le personnel technique. La théorie peut ainsi être mise en pratique rapidement dans les ateliers de ce dépôt situé juste à côté.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus