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Les plateformes en ligne sont désormais privilégiées en cas de réservation de vacances: est-ce cependant la garantie d'un prix bas?

Vous êtes peut-être sur le point de réserver vos vacances. Mais comment les planifier ?  Les plateformes en ligne ont, depuis plusieurs années, remplacé les traditionnelles agences de voyage. Si les tarifs proposés semblent attractifs, est-ce vraiment une bonne affaire et la garantie du prix bas ?

Pour une escapade à l’autre bout du monde, nombreux sont ceux qui sont tentés de réserver le billet d’avion sur des plateformes en ligne. Aujourd’hui, Booking, Opodo, ou encore Kiwi : elles sont une dizaine à comparer des milliers de vols. Mais proposent-t-elles toujours des prix bas ? 

Exemple concret

Pour le vérifier, nous avons choisi une destination internationale : New York. Sur l'une des plateformes se trouve un vol aller-retour d’une compagnie aérienne belge à 1004 euros pour 2 personnes. À première vue, c'est intéressant, mais en rajoutant les bagages : le prix augmente à 1.514 euros. Cependant, ce même vol, nous le retrouvons sur le site de la compagnie 253 euros moins cher : comment expliquer un tel écart de prix ? Nous décidons d’appeler la compagnie. 

"Nous n’avons pas main mise sur les billets des autres plateformes et agences de voyage. Chacun a sa politique de vente. Ce qui arrive souvent, surtout pour les vols Etats-Unis ou Canada, c’est que les plateformes proposent des prix bas, mais souvent, ce sont des billets sans bagage en soute", nous répond-on.

Nouvelle recherche sur une autre plateforme : nous retrouvons le vol à 1.379 euros avec bagages, mais au téléphone, l’agent nous le propose à 1.164 euros. "On a tellement de vols sur le site qu’à un moment donné, il n’y a pas tous les vols qui sont à jour donc entre-temps peut-être que les prix ont baissé et les prix varient", répond l'agent.

40 "vérificateurs"

Pour comprendre, la plateforme belge nous a ouvert ses portes. Ici, 40 personnes vérifient chaque jour l’attractivité des offres sur le site et renégocient si besoin les contrats avec les compagnies aériennes. "Le nerf de la guerre consiste à avoir un tarif qui est compétitif, de pouvoir proposer aux clients le meilleur prix et en même temps, si c'est possible de dégager une petite marge qui nous permet de couvrir nos frais", nous explique Franck Bosteels, porte-parole de la plateforme "Connections".

Pour être le premier à offrir des prix bas, la plateforme se dit prête à s’aligner sur les prix proposés par les compagnies aériennes et elle peut donc rogner sur ses marges pour satisfaire la demande du client, mais attention : elle ne peut descendre en dessous d’un certain prix, imposé par la compagnie. "On a des niveaux de prix en dessous desquels on ne peut pas afficher de tarif. En revanche, sous le comptoir, on a des tarifs qu'on ne peut pas afficher, mais dont on dispose à condition de l'utiliser pour composer un voyage".

Alors que choisir ? Nous avons posé la question au centre européen des consommateurs : "Il vaut mieux toujours réservé auprès de la compagnie aérienne car cela limite les intermédiaires, les coûts et les canaux de communication en cas de problème, répond Ibtissame Benlachhab, conseillère juridique au Centre Européen des Consommateurs.

Selon une étude du Centre Européen des Consommateurs Autriche, réserver directement auprès de la compagnie est financièrement plus intéressant. En effet, dans 7 cas sur 10 : les prix affichés par les compagnies sont en moyenne 9 % moins élevés.

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