Accueil Actu

Sommet européen sur la vaccination: Belgique et France pas d’accord sur l’interdiction d’exporter les vaccins produits en Europe

La vaccination en Europe est au centre d’un sommet européen qui vient de débuter à Bruxelles. Certains pays de l’Union veulent que les vaccins produits en Europe soient prioritairement destinés aux pays européens, mais d’autres comme la Belgique craignent de rentrer dans une telle guerre commerciale.

Les Européens sont sous pression, d’où la polémique hier avec les 29 millions de doses d’AstraZeneca découvertes en Italie et accusées d’avoir été cachées pour être envoyées vers le Royaume-Uni. Elles étaient, selon le groupe pharmaceutique, au contraire destinées au marché européen.

Le problème de fond, ce sont les retards de livraison d’AstraZeneca qui ralentissent la campagne de vaccination générale au niveau européen.

D’où l’idée qui était discutée en ce moment d’empêcher la livraison de vaccins fabriqués en Europe vers des pays qui eux-mêmes fabriquent des vaccins et ont une population largement vaccinée. La France pousse pour que ce système soit renforcé mais la Belgique est plutôt contre car elle craint des perturbations sur son site de Pfizer à Puurs ou d’AstraZeneca à Seneffe. L’idée, c’est d’éviter une guerre commerciale et de fonctionner au cas par cas.

À lire aussi

Sélectionné pour vous