Accueil Actu

Suspicion de fraude à Neufchâteau: Dimitri Fourny ne s'est jamais présenté face aux enquêteurs

Vingt-et-une personnes ont été inculpées dans un contexte de suspicion de l'utilisation de fausses procurations dans le cadre des élections communales à Neufchâteau du 14 octobre dernier. Convoqué à plusieurs reprises par les enquêteurs, Dimitri Fourny ne s'est jamais présenté.

Dimitri Fourny et 20 autres personnes ont été inculpées dans un dossier de suspicion de fraude électorale lors du scrutin communal du 14 octobre dernier à Neufchâteau par le biais de procurations litigieuses concernant des résidents d'un home pour personnes âgées de la commune.

L'enquête est en cours. A ce sujet, le parquet du Luxembourg apporte les précisions suivantes: Monsieur Dimitri Fourny a été convoqué à deux reprises en vue d’audition. Il ne s’est pas présenté aux convocations et a sollicité le report de celles-ci. Le juge d’instruction avait fixé comme date ultime d’audition le 19/03 et l’intéressé ne s’est pas présenté à cette date auprès des enquêteurs.

Aucune mesure de coercition n’étant possible en raison de l’immunité parlementaire de Monsieur Fourny, le juge d’instruction a dès lors clôturé son instruction et communiqué le dossier au Parquet, après avoir notifié les inculpations aux intéressés le 21/03. Aucune audition n’est donc prévue ce jour.

L'avocat de Dimitri Fourny a réagi à ces affirmations du parquet. "Mon client, pour différentes raisons, n’a pas pu être entendu jusqu'à présent. Il a demandé des devoirs complémentaires et à être entendu. Le juge Langlois a accepté. Il sera donc entendu prochainement. L’instruction n’est donc pas clôturée", a indiqué Maître Magerotte.

Pour rappel, l'instruction judiciaire qui avait été ouverte à l'initiative du parquet portait sur le problème de procurations émises au nom de résidents du home "le Clos du seigneur" à Neufchâteau, qui ne pouvaient participer physiquement au scrutin communal. L'enquête a permis de mettre en évidence l'existence de 18 procurations litigieuses, qui auraient été utilisées dans le but de procurer des suffrages à la liste "Agir ensemble". Cette liste était tirée par le député-bourgmestre cdH Dimitri Fourny.

À lire aussi

Sélectionné pour vous