Accueil Actu

Un chef de police bruxellois critique la grève menée par les gardiens de prison à Noël

(Belga) Le chef de police de la zone Bruxelles Midi, Jurgen De Landsheer, a fait savoir jeudi ne pas apprécier les actions de grève menées par les gardiens des prisons de Saint-Gilles, Forest et Berkendael. "Je trouve très difficile de priver mon personnel de vacances pour remplacer les gardiens en grève", a-t-il déploré. "Nous allons de plus devoir retirer du personnel de terrain destiné à la sécurité générale."

Jurgen De Landsheer avait déjà exprimé ces critiques plus tôt dans la journée sur la VRT. Contacté par Belga, il a expliqué qu'il n'avait aucun souci avec la grève et ses motifs, à savoir la surpopulation carcérale et le manque de personnel, mais qu'il trouvait toutefois "inouï" que la police doive non seulement remplacer les gardiens en grève, mais aussi les gardiens ayant pris congé pour le réveillon de Noël. C'est pourquoi il a demandé aux prisons et à la justice d'annuler ces congés. Pour le moment, ces deux derniers sont restés "aussi silencieux que des souris", a-t-il précisé. Pour le réveillon de Noël, 26 agents de la zone Bruxelles Midi ont été réquisitionnés. "Il faudrait que je prive mes agents de leurs vacances, leurs amis et leur famille, pour pouvoir donner des vacances à d'autres personnes", dénonce-t-il. "Je ne peux pas justifier cela". La grève débutera jeudi soir à 22 heures et durera jusqu'à 6 heures de matin le jour de Noël. (Belga)

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.