Accueil Actu

Une marche de soutien à Jürgen Conings, non autorisée, prévue ce samedi

(Belga) La marche de soutien au militaire d'extrême droite en fuite, Jürgen Conings, n'aura pas lieu ce samedi comme l'ont prévue ses organisateurs, a indiqué en début d'après-midi le bourgmestre de Maasmechelen, Raf Terwingen (CD&V). "Aucune demande d'autorisation n'a été introduite", a justifié l'élu local.

Un groupe Facebook, baptisé "Als 1 achter Jürgen" (Tous unis derrière Jürgen), a annoncé l'organisation ce samedi vers 14h00 d'une marche pour soutenir le fuyard. Le groupe compte plus de 24.000 membres, mais on ignore encore combien d'entre eux prendront part à ce rassemblement. "Les têtes brûlées ne sont pas les bienvenues, ceci par respect pour la famille de Jürgen, qui sera également présente, ainsi que pour les autres sympathisants qui seront présents avec des enfants ou des chiens", lit-on sur la page. En prévision à la manifestation, la police fédérale avait installé samedi matin une barricade supplémentaire à la porte d'entrée De Salamander du parc national de Haute Campine, où est installé le poste de commandement des opérations de recherche de Jürgen Conings. Plusieurs chevaux de frise ont ainsi été dressés. "On va accueillir les participants à la marche sur un parking dédié au covoiturage en bordure de l'E314. Ils seront ensuite accompagnés jusqu'à un ancien terrain de football", a précisé le bourgmestre. Deux véhicules de police y sont d'ores et déjà stationnés et attendent les éventuels partisans du militaire d'extrême droite en fuite. "Les participants pourront ensuite se rendre jusqu'à la barricade de chevaux de frise. Une fois là, ils seront invités à faire demi-tour." Jürgen Conings, un militaire de 46 ans, probablement armé et donc jugé dangereux, est activement recherché. L'homme, introuvable depuis lundi soir, a menacé de s'en prendre à des symboles de l'État, à une mosquée ainsi qu'à des personnalités, dont le virologue Marc Van Ranst. (Belga)

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.