Accueil Actu Belgique Société

Code de la route : voici les questions auxquelles presque personne ne sait répondre

par RTL info avec Lisa Saint-Ghislain et Gaëtan Delhez 
95 000 personnes ont participé en ligne au quiz de la route 2025, lancé par l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR). Un test grandeur nature pour mesurer vos connaissances du code de la route. Si la note moyenne obtenue par les Belges francophones est plutôt positive, il apparaît que certaines règles sont totalement inconnues des conducteurs.

7,3/10, voilà la note moyenne obtenue par les participants. « C’est un score assez bon », juge Belinda Demattia, la porte-parole de l’AWSR. D’autant qu’il « fallait avoir 7 sur 10 pour pouvoir gagner l’un des prix mis en jeu » durant un mois, « donc globalement, le résultat est positif ».

Gros bémol cependant, « on voit quand même qu’il y a quelques questions qui ont été un peu plus compliquées », note-t-elle. « Les thématiques qui ont le plus causé de problèmes, ce sont les thématiques liées aux règles récentes du code de la route, qui sont apparues ces dernières années », explique-t-elle.

Alcool au volant, numéro d’urgence et cyclistes, le trio perdant

Les questions auxquelles le moins de participants ont su répondre juste sont les suivantes :

1) Pouvez-vous demander un délai de 15 minutes lors d’un contrôle d’alcoolémie ? La réponse est « non » depuis le 1er mai 2024.

2) Si tu es témoin d’une situation d’urgence à un passage à niveau et que tu dois appeler les secours, quel numéro tu dois composer ? Ce n’est pas le 112 mais bien le 1711, le numéro d’urgence instauré par Infrabel en février 2025 pour réduire les accidents aux passages à niveau.

3) « Les règles liées à la mobilité douce » dans leur ensemble, explique encore la porte-parole. Les règles concernant les pistes cyclables, par exemple, sont encore trop peu connues par l’ensemble des usagers de la route.

Une remise à niveau ludique : faites vous-même le test

Et comme le quiz donne la correction des erreurs avec les explications, l’initiative a donc permis à 95.000 conducteurs de se remettre à niveau. « Ça reste quand même essentiel de rappeler les règles récentes et de sensibiliser aussi aux règles de cohabitation sur la route, parce que c’est vrai qu’on s’intéresse peut-être moins aux règles qui concernent la mobilité douce quand on est conducteur d’une voiture. Pourtant, on doit aussi les connaître et c’est très important pour pouvoir être un bon conducteur sur la route », estime Belinda Demattia.

Si le jeu-concours est fini, le quiz en ligne reste accessible toute l’année pour celles et ceux qui souhaitent tester leurs connaissances.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus