Accueil Actu Vos témoignages

"Ce sont des questions totalement déplacées": Patrick scandalisé par le jeu de société qu'il a offert à ses enfants, Lansay s'explique

Alors que la période des Fêtes approche petit à petit, de nombreuses familles optent pour un jeu de société familial. C'est le cas de Patrick, et sa femme, qui ont acheté le jeu "La bouteille infernale". Destiné à un public à partir de 8 ans, le couple s'est retrouvé sous le choc en découvrant que la boîte contenait des questions à la limite du vulgaire et absolument pas adaptées pour un jeune public. Via notre bouton orange, il tient à mettre en garde les familles pour qu'elles évitent un tel incident.

Cela devait être une joyeuse soirée familiale pour Patrick et sa famille. Or, celle-ci a rapidement pris une tournure peu réjouissante. "Nous avons acheté un jeu qui s'appelle 'La bouteille infernale" dans un magasin de jouets, et qui est répertorié comme un jeu pour les 8 ans et plus", explique-t-il. Seulement, lorsque la famille décide d'y jouer pour la première fois, un élément va interpeller les parents.

"Nous avons ouvert le jeu et nous avons décidé de faire une partie avec nos enfants. Et là, nous avons constaté toute une série de questions et défis qui étaient totalement inappropriés à cet âge-là", témoigne Patrick. "Touche la langue du joueur de ton choix avec le bout de ta langue", "Fais pipi dans les toilettes avec le joueur de ton choix (qui est de dos)", voilà le genre de questions que le jeu propose. 

Je me pose des questions par rapport à l'éthique de ce jeu 

Choqué par la découverte de ces questions, le couple compte se faire entendre auprès de la société de production du jeu. "Ce sont des questions qui, je pense, sont totalement déplacées pour des jeunes enfants. Donc voilà, je me pose des questions par rapport à l'éthique de ce jeu. Ma femme et moi, on trouve choquant de constater ce genre de questions. Donc nous allons écrire à la marque Lansay pour savoir s'il n'y a pas un problème dans leur organisation", nous explique Patrick.

Pour mettre en garde les parents désireux d'offrir ce jeu à leurs enfants, la belle-sœur de Patrick a posté une vidéo sur TikTok dans laquelle elle dénonce la vulgarité de certains défis. "(...) il y a eu énormément de réactions parce que les gens étaient choqués de ce genre de questions".

Une erreur dans la production du jeu

Afin de connaître le pourquoi d'un tel incident, nous avons contacté la société Lansay. Et visiblement, ils ont déjà reçu plusieurs messages venant de consommateurs. "Merci de votre sollicitation, nous avons effectivement été alertées de ce problème et le prenons avec le plus grand sérieux. Effectivement, nous avons eu un souci de production su le jeu La Bouteille Infernale et plusieurs défis de notre version adulte du jeu ont été insérés dans la version 8+ lors de la production. Nous sommes conscients que cette erreur est inacceptable et présentons nos plus sincères excuses à toutes les personnes qui ont pu être choquées et heurtées par ces cartes inadaptées aux enfants. (...) En conséquence, nous avons décidé de retirer immédiatement ce produit du marché et d’arrêter sa commercialisation", nous explique Lise Miquel, Brand & Communication Managager chez Lansay. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Mwai enfin même pour des ado/adultes, ce genre de défis est complètement débile... Les gars qui ont fait ça ont un humour pipi-caca et touche-pipi au delà du ridicule. Cela dit, je parie qu'une partie de la population trouve ça très drôle vu le niveau moyen dans certains milieux...

    Thierry Frayer
     Répondre
  • on est à la limite du streap poker là !!

    abdoule carolo
     Répondre
  • "plusieurs défis de notre version adulte " Quand on écrit "fais pipi dans les toilettes", ce n'est pas un langage qui s'adresse aux adultes. Les excuses sont donc un peu fallacieuses.

    roger rabbit
     Répondre