Accueil Actu Vos témoignages

Charline a acheté un aspirateur à 299 euros, affiché 60 euros moins cher la veille : les magasins ont-ils le droit de gonfler leurs prix ?

En cette période de soldes, il est parfois difficile de savoir si on fait vraiment de bonnes affaires. Certaines enseignes tentent de gonfler artificiellement leurs prix juste avant la période de soldes. Mais que dit la loi ? Comment réglemente-t-elle les augmentations de prix ?

Charline nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous. Elle a acheté un aspirateur à 299 euros alors que le même modèle était affiché à 239 euros la veille. Elle se questionne sur cette augmentation. Les magasins ont-ils le droit d’augmenter le prix de leur produit comme ils veulent ?

En règle générale oui, les magasins sont libres de changer leur prix comme ils souhaitent. C’est le concept de libre concurrence entre les magasins. Par contre, il y a des règles légales concernant l’augmentation des prix juste avant une période de réduction, telle que les soldes.

Appliquer la réduction sur le prix le plus bas

Si une entreprise annonce une réduction de prix, elle doit obligatoirement indiquer le prix antérieur appliqué au cours des 30 jours précédant la réduction. Ce prix antérieur doit se baser sur le prix le plus bas appliqué durant cette période de référence.

Par exemple, si dans les 30 derniers jours un produit est affiché une première fois à 200 euros et une seconde fois à 300 euros, la réduction devra se calculer sur le prix le plus bas, à savoir 200 euros.

Cela permet d’empêcher les commerçants de gonfler artificiellement leur prix quelques jours avant les soldes.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus